Départ: St Pierre de chartreuse (Isère) , St philibert, puis route forestière jusqu' au dernier parking.1100m.

Point culminant: 2045m

Dénivelé: environ 1100m avec la ligne de crête.

Topo: http://www.montagne-cool.com/666-topo-Grandes_lances_de_Malissard_traversee_nord_sud_Chartreuse.html

La randonnée est une boucle par la Cheminée de Fontanieu, la brèche pour les inscriptions romaines (facultative car nécessite au moins une corde), et la ligne de crête coté est pour rejoindre la lance Sud de malissard. Parcours un peu aérien avec des sangles et des pentes raides. Le retour  s'éffectue par le col de Bellefond, puis le Col de la Saulce.

 

Nous partons très tôt pour cette rando assez longue, mais nous perdons du temps au départ pour trouver le sentier qui nous mène à la cheminée de Fontanieu.

IMG_2994

IMG_2990IMG_2987

Le sentier zig-zag entre les parois, la montée est raide et des cables sécurisent les passages glissants. Une " fenêtre" traverse la roche et surplombe le Cirque de St Même.A la sortie, le sentier se dirige vers le sud  en montant pour rejoindre les sangles du versant ouest.

IMG_3004IMG_3007

 

 

 

 

 

 

 

le sentier passe devant la brèche des inscription romaines, mais il est possible de continuer si l'on a  pas de corde et ainsi eviter également le rappel qui suit. Suivre logiquement le sentier sous la crête en évitant de trop s'en éloigner, pour atteindre la Lance Sud de Malissard

IMG_3015IMG_3017

 

 

 

 

 

 

 

                                            Lappiaz

IMG_3022IMG_3026

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3037IMG_3048IMG_3050

Depuis la croix sommitale la vue à 360° sur les sommets de Chartreuse: Le plateau et fôret de L'Aulp du seuil, et au loin le Mont Granier.

Vers le sud , vue sur La Dent de  Crolles et Chamechaude à sa droite.Descente au col de Bellefond:

IMG_3052

IMG_3039

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le sentier qui mène au col de la Saulce, la Lance Sud et Nord de Malissard:IMG_3053

Sur le retour au parking, on repère les sangles au dessus des bandes herbeuses,  depuis la cheminée de Fontanieu , étonnés d' être passer dans ces parois si vertigineuses, la magie des sangles..........

Suberbe boucle, assez longue mais aux panoramas magnifiques.