2 juillet 2011

LES ROCHERS DU FOUDA BLANC par la grotte à l'échelle

Départ: St Pierre-d'entremont (38) direction le cirque de st Même, puis parking au " Varvat". 1042m.

Point culminant:  1861 m

Dénivelé: 800m

A noter:  passages techniques et vertigineux. Randonnée peu balisée, il faut être attentif au vieilles marques.Déconseillé par temps humide ou brouillard. Carte IGN top 25 3333OT indispensable.

Du parking des Varvat, rejoindre le hameau " chez Tardy", où un sentier s'éleve à l'est. A un replat (1300m), tirez à gauche ( cairn) encore pendant 5 minutes. A la patte d'oie, virez à droite en suivant une flèche rouge.La pente raide traverse une forêt de hêtres, puis suivre une trace bleue dorénavant. Montez en lacets dans le pierrier et longer la falaise vers le nord. le sentier est un peu vertigineux en longeant une sangle, ( une vire, en Chartreuse). Au passage d' un petit bosquet de sapins , repérer les traces bleues sur la droite, pour escalader la barre rocheuse sur 4 m.

Suivre les lacets dans le pierrier jusqu'à la grotte où vous empruntez une échelle en fer pour sortir de la barre rocheuse.

Poursuivre sur la corniche jusqu'à  une deuxième cheminée étroite , d'où vous débouchez sur la crête du Fouda Blanc.

Profitez du spectacle sur les massifs de Belledonne, Chartreuse, Le Granier, Le Pinet,  et  Le Mont-Blanc.

Le temps érode les rochers calcaires du Fouda Blanc:

Les Lappiaz:

Pour le retour, la crête se parcourt plein sud, en suivant cairns et traces bleues à travers les lappiaz. A la fin de ceux-ci, à la sortie d'un bois de conifères, vous retrouvez le GR 9 au pas de l'échelle. Il descend plein sud jusqu'au pré de Pratcel. Dirigez vous à l'ouest et descendez tout droit le long d'un ruisseau jusqu'a la piste forestière qui vous ramène au "Varvat"

descente du pas de l'échelle: