9 juillet 2011

Au Pied DU GLACIER DE BIONNASSAY

Départ:  St Gervais-les-Bains ( Haute-Savoie), Bionnassay, parking des Bettières en haut du villlage.1448m.

Point culminant: 1830m

Dénivellé: 400m

Découverte du Glacier de Bionnassay, dont la langue terminale est recouverte de pierres qui la protège de la fusion. La montée passe par " Le Chapiot", "Le Planet", Le chalet de l'Are.

L'aiguille de Bionnassay et son glacier:

Après une bifurcation, où l'on prend main droite, direction col du tricot, la descente offre les points de vue sur la fin du glacier. Les eaux laiteuses qui en sortent forment un torrent, entourée d'énormes moraines glaciaires.

Plus loin, un pont suspendu nous attend pour une traversée aérienne du torrent de Bionnassay. Il est démonté l'hiver pour éviter d'être emporté par les avalanches.

De l'autre coté du pont le chemin redescend par la droite en forêt, en passant près de plusieurs cascades sur les falaises des Abrupts de Vorassay.Plus bas, prendre à droite pour traverser le pont des Places, puis rejoindre le parking.