28 octobre 2011

PLATEAU D' IZOURAR, TOUDA ( 3ièm jour)

3 ièm jour:   Nous sommes arrivés de nuit avec des bourrasques de pluie et neige, mais ce 3ièm jour débute sous un soleil magnifique. Départ tranquille de la bergerie, pour un petit col à l' est du Jbel Azourki, puis descente jusqu'au plateau d' Izourar où le lac est asséché à cette période.  A la belle saison, le lac d' Izourar devient le rendez-vous des nomades qui viennent profiter du terrain fertile offrant un bon pâturage aux troupeaux.

notre abri:                                                                                              Jbel Azourki 3677m

Contrairement à hier, le soleil rend le paysage grandiose, à perte de vue. Nous sommes seuls, nous profitons de cette beauté, du silence. Nous partons vers l' oued puis à gauche le col est derrière la partie ombragé:                                                          les muletiers prennent de l' avance:

Une famille berbère:

Contemplation du Jbel Waougoulzat aux sommets de plus de 3500m:

Les seules fleurs rescapées que nous verrons :

Le Jbel M'Goun  (dernière pointe enneigée à droite) est le sommet culminant du Haut Atlas central . 4068m.

IMG_5109   Le Lac asséché d' Izourar (en jaune)

Le cuisinier nous a préparé un bon pic-nic avec crudités et omelette aux légumes. Petite sieste réparatrice puis nous continuons sur Izourar où un troupeau et son berger traîne pour redescendre dans la vallée.

IMG_5118IMG_5137IMG_5127 - Copie

En vue de notre village, je ne refuse pas l' invitation de profiter d' une mule pour terminer cette boucle de 3 jours . Nous arrivons en fin d'après-midi au gîte Touda, où nous étions très attendu avec le thé, suivi d' un hammam bien mérité et nécessaire.