18 février 2012

CHARMANT SOM (1ere sortie ski de rando)

Avec un mois de Décembre neigeux et des températures glaciales en Janvier, les sorties se sont limitées à de courtes ballades, aussi, il était temps de reprendre une activité plus "énergique".

Avec toute cette neige, habituellement, nous allons skier en station mais cette année, je me décide pour tenter le ski de randonnée. La pratique est certes plus physique en montée, plus délicat et technique en descente, mais l'on retrouve les paysages, le calme, la tranquillité d'une montagne sauvage.

Pour une première connaissance du matériel, nous partons en Chartreuse au parking du Col de Porte, pour rejoindre Le Charmant Som, avec un départ facile sur la route enneigée, une pente pour apprendre " la conversion" et l'on continue en direction du sommet.

Itinéraire facile pour débutant avec 540m de D+

Chamechaude, Grenoble sous brume et pollution, Le Vercors, La Pinéa

Première descente,  la neige est excellente...et j'arrive sans soucis  au parking.

Le lendemain, malgré une méteo bien nuageuse, nous revenons en Chartreuse, pour le Col de La Ruchère avec un départ depuis le Pont des Allemands. Autant de plaisir que la veille pour une montée plus ludique de 600m en sous-bois. Changement pour la descente sous un début de pluie avec une neige gelée, ce fût laborieux!!!