17 mai 2012

DENT DU CRUET, Pointe de Talamarche

Départ:  Alberville, Faverges ( 74), D42 pour Montmin, 1er Parking Les prés ronds,  ou piste pour le dernier parking au Chalet de L'Aulp

Point culminant: pointe de Talamarche 1850, Dent de Cruet 1833m.

Dénivelé :  environ  +900m cumulé

A coté du  chalet de l' Aulp, prendre le sentier à droite direction l Aulp Riant, Col des Nantets, qui descend en sous-bois. Au Col, on se dirige vers le chalet le plus haut pour passer  Le Pas de l'aulp, un peu exposé mais équipé d'un cable. A partir de là, la vue sur le Lac d'Annecy est magnifique.

On débouche sur un petit plateau près d'un muret construit pour protéger les vaches du ravin Des Combes. Le Gr 96  traverse plein Nord en direction de la Pointe de Talamarche et passe tout près du sommet.

Vue sur le chalet de l' Aulp et les sommets des Bauges,  depuis Talamarche, le Lac d'Annecy......

La Tournette, encore enneigée ..............Les dents de Lanfon et son couloir d'accès à droite

Depuis La Pointe de Talamarche, on descend à l'instinct sur les langues de neige pour remonter sur La Dent du Cruet. Le sentier peu marqué se cherche entre buissons, lapiaz et neige.

IMG_7277IMG_7276IMG_7282

La chaine des Aravis, La Pointe Percée...            D'où l'on vient, Tournette, le vallon, Talamarche.....

Même itinéraire pour le retour, bien reprendre Talamarche pour le Gr 96, attention aux barres sous la dent du Cruet. Des chamois ce matin, un très beau panorama ,de nombreux parapentistes depuis le Col de La Forclaz auront agrémentés cette "rare" journée ensoleillée!!!