Départ: Montmélian (73), St Pierre d'albigny, col du Frêne, La Compote, Doucy Dessous, se garer vers "Magnoux" le chemin part à droite. 920m.

Point culminant: Le Mont Trélod, 2181m.

Dénivelé:  +1350 m.

Nous partons pour la traversée du Mont Trelod, en boucle depuis La Dent de Pleuven, mais le sentier qui y mène n'est pas balisé de ce coté là, et comporte des passages exposés. Il y aura aussi 3,5km de route pour récupérer la voiture. Le chemin au départ devient vite sentier, (quelques flèches rouges peintes) et traverse une sapinière par une bonne montée avant de traverser plein sud, sous les barres. Attention aux chamois qui peuvent être au dessus,  une grosse pierre à dévalé juste après notre passage s!!!  Nous franchissons la falaise par une belle vire, suivie de petites cascades qui rendent le sentier bien glissant, où la chute serait impardonnable.

 

IMG_7441IMG_7444

 

 

 

 

Au dessus, nous arrivons sur les pentes herbeuses avec la dent de Pleuven à droite. Petite pause devant Le Mont Colombier, le village de La Compote.

 

IMG_7443IMG_7448

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là remonter la pente d'abord vers l'est et ensuite plein nord sur la croupe herbeuse. Cette crête est magnifique et rejoint l'arête rocheuse Sud du Trelod.                                                                                                 

 

vers le Mont Trelod

Dents d'Arclusaz, de Pleuven

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours jusqu'au sommet à gauche, commence par des gradins et se cherche à travers les rochers.

 

IMG_7456IMG_7462

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pas d'escalade, des névés qui nous empêchent d'avancer, et d'autres que nous traversons, une recherche d'itinéraire un peu hasardeuse, mais le sommet se rapproche.

 

 IMG_7465IMG_7463

 

 

 

 

 

 

 

 

la borne IGN et son signal ainsi qu'une croix en fer marquent le sommet. Au nord vue sur La montagne du Charbon et le Roc des Boeufs.

IMG_7472IMG_7470

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut revenir un peu sur ses pas pour prendre le sentier de la descente sur la face Ouest qui se dirige ensuite au nord jusqu'au chalet des Gardes.

IMG_7485IMG_7483

 

 

 

 


IMG_7480

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la crête pour se diriger vers la Dent des Portes, où nous monterons pour une pause bien mérité...

 

IMG_7489IMG_7490

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7497IMG_7508

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, nous descendons par le sentier qui ramène au parking des Cornes, et par chance 2 randonneurs bien sympatiques nous ont ramené à la voiture.

IMG_7509IMG_7491