17 mai 2014

DENT de ROSSANAZ, et MONT COLOMBIER en traversée

Départ : Chambery, St Jean d' Arvey, Aillon le Jeune, La Correrie, parking "Le Muret" 1100m.

Point culminant : Le Mont Colombier, 2045m.

Itinéraire sauvage pour randonneur expérimenté et attendre que le terrain soit sec!

C' est en voyant un topo sur le site des randonnées des Bauges que nous partons pour Le Mont Colombier, tenter un petit couloir qui débouche à la base de l' arête Nord. Nous sommes partis depuis le parging du Muret, en direction du Col de La Cochette. Au panneau de bifurcation avec les chalets de la Fullie, nous avons coupé à l'horizontal vers le Nord. Pas de sentier, un terrain en forte pente puis un pierrier à traverser avant d' arriver au couloir visible de loin... Une fois là haut, en face nord,  la quantité de neige  nous a bloqué la progression. Plutot que de rebrousser chemin, on décide alors, de continuer plein nord vers le point 1935, pour rejoindre le Col de Rossanaz......

traversée un peu délicate des ravines...

Il est préférable d'accéder sur la partie supérieur du pierrier, pour le traverser horizontalement en direction du couloir.

la sortie du couloir

fin du couloiren arrière.....

l' arête nord du Mont Colombier

A droite l ' arête nord du Colombier, mais nous allons vraiment en haut du couloir prendre sur la gauche. Le parcours est enneigé et parfois au dessus de barres rocheuses, il a fallu avancer prudemment en marquant bien nos pas.

Dent et Col de RossanazTraversée vers le nord....

Arrivés sur la croupe herbeuse, il ne reste plus qu'a descendre au Col de Rossanaz et reprendre en face la sente pour rejoindre La Croix et Dent de Rossanaz.

notre parcours, et Mont Colombier (face nord-ouest)Croix de RossanazTable d'orientation

Le Mont Colombier face à nous, nous repartons pour atteindre son sommet par Le Col du Colombier et l' arête ouest ( déneigée!) pour ensuite descendre l'itineraire sud, plus escarpé et proche de la falaise, qui plonge sur Le Col de La Cochette.Le retour est balisé jusqu'au parking ....

Sommet du Mont Colombierl' arête ouest

Descente directe....Zoom depuis la route....

Il était trop tôt pour cette variante par le couloir, mais cette boucle sur terrain sec, avec une petite recherche d'itinéraire, corse un peu ce sommet si parcouru....