30 mai 2014

GRANDE SURE par le Couloir de Jusson

Départ : St laurent du Pont,(38) ou de Voreppe,  La Placette, route pour le parking "Les 3 Fontaines" 780m.

Point culminant :  Grande Sure, 1920m

Déja réalisée il y a quelques années, nous repartons pour La Grande Sure, sommet de la crête occidentale de La Chartreuse. Les nuages sont  prévus pour l'après midi, mais ils seront largement en avance  !!!

Prendre le sentier qui monte en lacets dans la forêt, en haut d'un pierrier, un panneau bois indique la droite, mais partir sur la gauche, pour le chalet de Jusson. Le chemin un peu plus escarpé arrive sur une croupe, aller à droite. Passer alors une zone plus rocheuse, où l'on pose un peu les mains, et plus loin, continuer vers le nord au dessus de Pierre Taillée (clôture barbelé) . Depuis La Cabane de Jusson, grimper directement dans le pentu en direction de la croix sommitale.( traces jaune). Le Couloir de Jusson est légèrement sur la droite, un gros rocher avec une stèle et flèche jaune en marque le départ.

La Placettepassage escarpé...Grande Sure depuis Jussoncabane de Jusson

On ne verra pas beaucoup le paysage, étant dans les nuages. Après de courts lacets sur des gradins rocheux, un mur est assez raide et exposé,  juste avant de déboucher sur le coté de la croix de La Grande Sure....

stèle

la partie raide

la sortie du couloir

croix de La Grande Sure

Le retour s' effectue en rejoignant le Col de La Sure, au nord est de la croix,  ensuite plein sud pour La Velouse, et descente directe par Le Pas de Misericorde. Un passage exposé mais cablé!