Départ : Pontcharra (38) Allevard, Le Collet d 'Allevard, parking au Super Collet, 1630m.

Point culminant : Le Grand Charnier, 2561m.

Le parking est situé au pied des remontées mécaniques, alors rien de très esthétique pour le départ de cette randonnée puisque nous prenons une piste afin d' arriver au Col de L'Occiput et cheminer sur la crête herbeuse des Plagnes . Celle-ci est jalonnée de cairns et de plaques explicatives sur différents points de vue intéressants.

Vers l' est, le sentier descend légèrement au Col de Claran.... il suffit  de le suivre sur la gauche pour l'arête ouest du Petit Charnier...L'on se faufile entre les buissons et rhododendrons dans une pente assez raide, escarpée par endroit....

Petit et Grand CharnierEn arrière...

En contre-bas le sentier direct pour le Grand Charnier longe les flancs du Petit Charnier jusqu' à passé sous Le Col du Golet où nous le rejoindrons....

Arête Sud-Est du Petit CharnierLe Grand Charnier

Le cheminement suit la croupe herbeuse, devient de plus en plus raide, et quelques passages dans les roches nécessitent de s'aider des mains...Quelques gros névés subsistent mais le sentier passe toujours sur le coté!!

Le souffle devient plus court, le rythme ralentit, puis l'on voit la croix sommitale sur la droite, ce qui redonne du courage, et nous l'atteignons rapidement.....

Superbe vue sur les sommets de Belledonne, en priorité Le Pic du Frêne, Les Grands Moulins,Le Grand Miceau, Le Grand Moretan.....

Pic du Frêne

Les Grands Moulins

La descente s' effectue comme à l' aller jusqu' au Col du Gollet. Le sentier balcon traverse sous les pentes du Petit Charnier, passe au Col de Claran, et continue facilement parmi les rhododendrons en fleurs.A la prochaine patte d'oie, " Le Chamois " nous prenons main droite, en direction de Super Collet.