16 juillet 2014

COL de LA CHARBONNIERE, LACS e PORTETTE, et MONT ROSSET

Départ : Albertville (73), Aime, La Côte d'Aime, Parking à La Chapelle St Guérin, 1580m.

Points Culminants : Col de La Charbonnière, 2490m et Mont Rosset, 2449m.

Depuis le parking, nous suivons la piste jusqu'au refuge de la Balme, tracé du GR5. nous atteignons en 1h ce sympatique refuge avec la Pierra Menta vers l'Ouest, La Combe de La Neuva au nord... Nous continuons le GR, passons la bifurcation pour Le Col du Mont Rosset, et prenons à gauche la direction pour le Col de La Charbonnière....

Refuge de La Balmeen montant au Col de la Charbonnière

Le sentier bien marqué traverse au milieu des rhododendrons, passe près de gros blocs sous la Pierra Menta, et se dirige sud-ouest par une montée le long du névé jusqu'au Col de La Charbonnière...

Pierra Menta, Col du Bresson,Col du Grand Fond

La vue est magnifique, les Lacs de La Portette sont plus bas coté sud, Le Col  de La Portette en face...

Col de La Charbonnière et Lacs                                   premier petit lac et Mont Pourri

au loin, le Mont Pourri

Pointe de Cerdosse

Pointe de CerdosseCol de La Portette et Lac

Le sentier reprend pour la descente mais nous couperons un peu sur la gauche pour arriver sous Le Col du Mont Rosset traverser le sentier, et prendre pleine pente afin de rejoindre l' arête herbeuse sud, qui mène au Mont Rosset.....

une vue à 360°.....

Le Dou de Crecheucha, Mont Rosset

Nous redescendons l' arête sud, et traversons l'alpage du chalet du Mont Rosset en coupant un peu la piste par les prés....

Attention dans la foret qui suit, le sentier est marqué pour rejoindre Pré Pinet, il faudra bifurquer sur la gauche.....à l'instinct!!