19 juillet 2014

TETE NORD DES FOURS, par Le Chemin du Curé, col du Bonhomme, et Crête des Gittes

Départ :  Beaufort (73), route du Cormet de Roselend, lac de La Gittaz, parking 1625m.

Point culminant : Tête Nord des Fours, 2756m.

Un sommet très fréquenté avec le " Tour du Mont-Blanc" et ses variantes,  qui passe au Col de la Croix du Bonhomme. Mais en partant du hameau de La Gittaz, la première partie sera plus sauvage, avec un très beau chemin taillé dans la roche des gorges du torrent de la Gittaz : Le Chemin du Curé..... Du parking, un petit pont enjambe le torrent sur la droite, nous prenons la direction du Col du Bonhomme

chemin du curé

Plan de la Gittazchemin du curé

Le sentier traverse de nouveau le torrent, et nous arrivons dans les alpages de La Sausse. A gauche, la montée s' accentue désormais en direction du chalet des Cavets, en arrière, nous voyons bien notre retour par la Crête de la Gitte....

Crête de La Gitte et chalet de La SausseRocher des Enclaves

Seuls jusqu' à présent, nous trouvons  pas mal de randonneurs au Col du Bonhomme, sur le TMB.

Col du BonhommeCol du Bonhomme,2329m

Il suffit de suivre les panneaux pour rejoindre par une traversée, le Col de la Croix du Bonhomme ( ne pas confondre les 2 cols!) .

Le refuge est en contre-bas, et des pylones gachent un peu le paysage. Nous allons directement sur la gauche, pour la Tête Nord des Fours, en alternant les roches orangées et polies avec les névés..... Le ciel s'assombrit rapidement, dommage pour les couleurs!

au loin, Tête Nord des Fours

Tête Nord des FoursMont Tondu et Aiguille des Glaciers

Retour sur le Col de La Croix du Bonhomme, tout en faisant la pause sur les dalles, puis il suffit de descendre vers le refuge pour partir à l'ouest sur le sentier aérien de la Crête des Gittes.

Tout le long, la vue est remarquable sur notre itinéraire depuis le chalet de La Saussaz....mais aussi sur le Beaufortain...

Depuis le Col de la Sauce, partir main droitesur le sentier qui dévale jusqu' au chalet de la Saussaz, et de là retrouver le chemin de montée. Une boucle magnifique à refaire par temps dégagé!!!