5 août 2014

LE GRAND SOM par les 120 lacets, le Racapé, et la Crête des Aures

Départ : St Pierre d'Entremont (38) le départ des topos se situe depuis le hameau des Reys, mais nous sommes partis  des " Villard" 950m.

point culminant : Le Grand Som, 2026m.

Une boucle variée pour ce sommet, mais qui comporte des passages exposés!! La carte IGN est vraiment utile dans ce secteur boisé.

Afin d'éviter le chemin forestier bien trop labouré par les coupes de bois, nous partons du hameau des Villard, en bout de route, mais pas vraiment de parking à ce niveau.... Le sentier en pointillé sur la carte IGN, nous permet de rejoindre le chemin habituel ( marque jaune). L'on retrouve rapidement,  le panneau en bois des 120 lacets....

IMG_8760La végétation abondante grâce au climat humide de cet été , cache le sentier des 120 lacets qui remonte plusieurs couloirs,  jusqu' au Col du Frêt. Un sentier escarpé et bien raide par endroits.....

120 lacets120 lacets

Du Col, la descente est glissante sur ce terrain humide et mène en 20mn au Col de Bovinant...Un troupeau de moutons attend les éclaircies.....Nous partons sur la gauche pour Le Grand Som....puis nous laissons l'itinéraire balisé pour la sente qui part main droite sous une petite barre rocheuse. cette trace est bien marquée mais à certains passages, il vaut mieux ne pas glisser dans la traversée des couloirs herbeux!!

Col de Bovinantla descente du Col duFrêtsente

Une petite arche avant de déboucher un peu au Nord de La croix sommitale du Grand Som...

archesente

Le Grand Som

Le retour s' effectue par " Le Racapé" un peu escarpé, raide, mais des cables facilitent le cheminement, puis nous arrivons au Col des Aures. Nous avons une jolie vue sur La Dent de l'Ours et le secteur des 120 lacets parcourus ce matin....

Le Racapé

Nous prenons La Crête des Aures, très agréable, et un peu balisé par la peinture mauve, puis tout en descendant parmi de très hautes fougères sur un terrain gorgé d'eau, nous retrouvons notre chemin de coupe de bois, du matin...