Départ : route MA-10 au km 25, restaurant Escorca, parking payant, 650m.

Arrivée : La Cala de Sa Calobra, plage de graviers.

 

Une traversée aventureuse d' un canyon creusé par l'eau, au milieu d'une multitude de rochers détachés des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres. A partir de fin octobre, et après les jours pluvieux, le lit du ravin se transforme en torrent, et certains vasques sont remplis d'eau. Par chance cet automne sec nous permettra de réaliser la descente en toute tranquillité si ce n'est les difficultés rencontrées lors de franchissements d' énormes blocs de calcaire, toujours très patinés par les passages successifs, d'ailleurs une corde peu être utile pour sécuriser quelques passages en désescalade. Les moins habitués à ce genre de terrain peuvent accéder plus facilement à la sortie du canyon, là ou le torrent de Pareis se jette dans la mer, en venant directement sur Sa Calobra, soit par la route très sinueuse qui descend depuis la MA-10, soit par les navettes bateaux, depuis Porto Soller.

 

Nous avons laissé la voiture au départ de la traversée sur le parking( payant) à Escorca, assez tôt le matin pour attrapper le bus de 15h qui part de Sa Calobra, et nous remonteras au parking. Prévoir un en-cas, et le maillot de bain pour la baignade sur Sa Calobra.

 

La descente pour atteindre le fond du ravin est bien marquée au milieu de l' ampelodesmos, mais une fois en bas au milieu des roches érodées par l'eau, c'est continuellement la recherche du meilleur passage parmi les obstacles... Un peu dommage pour les couleurs, nous étions à l'ombre jusqu' en fin de matinée!!

 

La gorge depuis les hauteurs          Une fois en bas, le parcours aventure peu commencer....

 

le Ravin de Pareis torrent de pareistorrent de pareis

 

 

petites marmittestorrent de pareis

 

 

 

 

          

 

 

 

 

torrent de pareis

torrent de pareismarmitte

 

 

 

 

 chatièrechatière

 

 

 

 

 

 

petites marmittestorrent de pareis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 3 et 4 h de traversée plus tard , nous arrivons à l'embouchure du torrent de Pareis, sur l'étroite plage de graviers de La Cala de Sa Calobra, où l'on peu se baigner. Sur la gauche, nous avons 2 tunnels pour piétons qui permettent de rejoindre l'embarcadère où l'arret du bus ( 15 h ) de Sa Calobra.

Sa Calobra

embouchure du torrent de Pareis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En moins d'une heure le bus nous remonte au parking d' Escorca, mais nous reprenons cette route sinueuse pour une petite rando  à partir de Cala Tuent jusqu'au Coll de Biniamar. Il s' agit d' un " tronçon" de l'tinéraire reliant Soller a Sa Calobra. Hormis la vue sur un peu de côte escarpée devant la tour de guet du Mola De Tuent, le reste du parcours se passe en sous-bois et pour nous, sans grand intéret. L'on fera un aller-retour au Coll de Biniamar,  avant de rentrer sur Porto Soller....

IMG_9922IMG_9931

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les 2 plantes qui abondent aux bords des chemins : La Bruyère  à fleurs nombreuses et Ampelodesmos:

BruyèreBruyère et Ampelodesmos