23 octobre 2014

PUIG des TOSSALS VERDS, en boucle

Départ : MA 10, Lac de Cuber, parking 750m.

Point culminant : Puig des Tossals Verds 1118m

Voici une boucle très variée par le Pas Llis, refuge de Tossals Verds, Coll des Coloms, avec un dénivelé moyen de 600m environ, pour 6h de marche, si l'on fait le sommet. ce serait dommage de s'en priver pour la vue panoramique qu'il offre sur Le Puig Major. Au départ, nous passons le portillon en direction du refuge de Tossals Verds, le sentier monte directement par de petits lacets, vers le Coll de sa Coma des Ases .

lac de CuberColl de sa Coma des Ases

Le sentier traverse un muret de pierres sèches, typique de Mallorqua, avant de descendre vers le sud au milieu de l' ampélodesmos. Nous arrivons au Pas de Llis, passage un peu escarpé qui permet de franchir la falaise, mais une chaine sécurise.....

Pas de LlisPas de Llis

La rando se poursuit sur un terrain rocheux, monte, puis descend dans une oliveraie. A partir du lit asséché du ruisseau, l'on se dirige vers la paroi rocheuse, le sentier protégé par une rambarde en bois mène à une brèche qui permet de basculer vers le refuge de Tossals Verds.... Nous avons du déranger 2 Ânes des Baléares, à la robe noire, en attente devant la barrière de la brèche....

Anes des Baleares

Nous ne sommes pas descendu au refuge, mais nous revenons sur nos pas pour prendre une variante ( pointillé sur la carte) en suivant le lit du ruisseau direction nord-est, aux milieu d' oliviers centenaires.  Au niveau de panneaux indicateurs, à hauteur de Ses Cases Velles, nous rejoignons le GR 221 qui arrive du refuge, là sur la droite se trouve un ancien puit, Le Pou de Sa Bassola...

au niveau de Ses Cases VellesPou de sa Bassola

Le chemin continue vers Font des Prat, devient magnifique tout en pierres sèches, parmi les chênes verts. Un peu plus loin devant nous, l' ancien aqueduc du canaleta de Massanela, que nous ferons en aller-retour peu après....

chemin de pierres sècheschemin de pierres sèches

Canaleta de Massanela

C'est un peu avant l'intersection pour la Fontaine des Prats que l'on repere sur la droite,un petit pont en bois sur le lit d'un ruisseau, et l'on se dirige vers le muret en pierre marquant l'enrobage de La Canaleta. Nous continuons vers la droite, sur l'ancien canal construit au XVIe siècle pour acheminer l'eau de la Font des Prat. Un aller-retour d'une heure, le long du rocher, pour découvrir ce vestige...

Canaleta de MassanelaCanaleta de Massanela

Rencontre de 2 spécimens qui ont du esquiver la dernière tonte!!!

Nous revenons au point de départ, passons la passerelle en bois, l'itinéraire continue en direction de La Font des Noguer, via le Coll des Coloms, mais un sentier se présente sur la gauche pour le sommet du Puig de Tossals Verds. Le panneau annonce 1h15, le cheminement se passe d'abord en sous-bois puis nous retrouvons les roches karstiques jusqu'au sommet. Bien sur, la vue est imprenable à 360°, superbe sur les 2 principaux sommets de l' île, le Puig Major ( 1436m) et le Massanella (1365m). Nous profitons d'une bonne pause pour profiter de ce paysage avant de partir d'où l'on vient. arrivés au Coll des Coloms, le GR 221 continue pour La Font des Noguer le long du grand Canal des Embassaments. La vue découvre alors Le Lac réservoir de Gorg Blau.....

Puig Major, depuis Tossals Verds

Massanella, depuis le Tossals Verds

Embassament de Gorg Blau

De retour sur Porto Soller, nous finissons cette belle journée au sympatique bar restau " El Sabor"  bierre et tapas pour la récup'....