24 octobre 2014

MASSANELLA, en traversée

Plusieurs itinéraires mènent au sommet accessible de Majorque, Le Massanella, nous choisissons cette boucle permettant une montée rapide et ensoleillée, un passage plus " alpin" sur la face ouest et la traversée de la crête au milieu des lappiaz de ce sommet karstique. Nous évitons aussi la longue montée via le Coll de ses Cases de Neu, qui obligeait à un départ différent de l' arrivée, pas pratique, plus le parking payant et cher de Lluc!!  Le seul point négatif de notre parcours est le "péage" de 6 € réclamé à la barrière de La Finca Comafreda, puisque le sentier passe sur les terres privées ! no comment!

En dehors de la foret, les sentiers sont très rocailleux et localement escarpés. la face ouest est réservé aux habitués de ce genre de terrain, avec un pied sur, et pas de sensibilité au vertige, il faut s'aider parfois des mains.

Départ : Coll de sa Batalla, MA 2130, quelques places en bord de route vers station-service, 570m

Point culminant : Le Massanella, 1365m

le gardien nous à donné quelques indications pour trouver le chemin pour le vallon de Comafreda. L'on avance jusqu'à la Finca, et nous laissons main gauche le large chemin de l'itinéraire classique pour prendre sur la droite plein ouest.Le sentier monte tranquillement en sous-bois puis l'on découvre la vue de notre vallée longeant la face nord du Massanella. Le coin est très sauvage, le sentier est marqué mais régulierement envahis par l' ampélodesmos. A notre droite le Puig d'en Galileu, autre sommet panoramique et facile.

Puig d'en GalileuColl des Prat

Sous le Col des Prats, nous arrivons sur 2 anciennes  Casa de sa Neu " des maisons de neige", au loin dans la brume, le Cap Formentor... Au Col, nous rejoignons le GR 221, depuis le refuge de Tossals Verds vers Le Coll de sa Neu, mais nous nous dirigeons vers notre gauche à l'extremité de la paroi rocheuse du Massanella.

Casa de sa NeuColl des Prat

face ouest du MassanellaPanorama sur Le Puig Major, le Lac de Cuber

Une fois la vire passée, nous sommes devant le mur rocheux, nous grimpons en suivant les cairns jusqu'à la crete en contre-haut. Une pyramide de cailloux marque cette antécîme, il nous suffit de continuer sur les rochers et les lappiaz, vers le sommet ....

face ouest du Massanellaen arrière notre montée

cairn du point 1347Massanella 1365m

Juste à coté, un puit karstique profond de 25m. L'ile est à alors nos pied, nous avons profité longuement de cette vue magnique .Nous débutons la descente par la voie classique, vers Le Pla de sa Neu....au loin les Caps Formentor et Pinar, la baie de Pollença...

vers le Pla de sa Neupuit karstique

Nous voulons passer à la fontaine de S'Avenc, aussi il faut repérer à 100m sur la droite une borne indicatrice nous indiquant la direction...

Un bouc assez énervé.....borne indicatrice avec le Massanella

Nous suivons toujours les cairns, et la descente devient très raide sur des rochers acérés, jusqu'à  la Font de s 'Avenc. Cette source est dans une grotte et accessible par des marches en pierre.

vers Font de s' Avencderrière nous

L'entrée de la fontaine

Nous continuons sur le versant sud, la végétation revient, yeuses et romarin, puis de nouveau la foret où l'on verra pas mal d' anciennes  plate-forme de charbonnières. Le sentier retrouve le chemin de La Finca Comafreda, et pour savoir si l'on est passé le matin, le garde nous réclame les billets!!!! Malgré tout ce fut une magnifique rando.....