28 octobre 2014

CALA S' ALMUNIA et CALO des MARMOLS ( côte sud)

Départ : Cala Lombards, St Almunia, parking au dessus de la Cala S' Almunia

Arrivée :  Calo des Màrmols ( baie de marbre)

Dernière journée pour découvrir une autre facette de l' île, mais en restant sur un secteur encore sauvage et vierge de toute construction touristique, une portion de bande côtière entre La Cala Llombards et le Cap de des Salines, situé au sud de Majorque. La méteo est de nouveau bien nuageuse sur le massif de La Tramuntana, aussi nous esperons que le petit vent du bord de mer nous préserve des averses prévues....

Mis a part les 11kms  (aller+retour) sur un sentier bien marqué mais parfois broussailleux, le plus compliqué à été de trouver le chemin pour La Cala s' Almunia ( petit parking!!)  Un escalier raide mène à la mer et nous allons sur la droite par les rochers, vers une minuscule plage. Au fond, le sentier s'engage parmi des buissons touffus où l'on voit pas mal de détritus des habitués du coin!! puis sur la gauche remonte sur le plateau côtier escarpé. Le chemin est facile à suivre à travers le maquis, malgré plusieurs directions , nous restons au plus près du précipice à chaque fois...

Cala S'Almunia, petite baieCala S'Almunia

en arrièrearche

Une fois que l'on a passé la Punta des Bancassos et son spectaculaire panorama côtier, le sentier rentre un plus dans les terres pour contourner la Cala Figuereta. Les cairns nous conduisent alors vers la très jolie baie de marbre, qui doit être bondée de vacanciers en pleine saison....

au loin, la Punta des Bancassos

2 h de marche tranquille pour arriver sur cette crique, mais cela vaut le déplacement...

Calo des MàrmolsCalo des Màrmols

Calo des Màrmols

L 'eau est encore bonne pour cette fin octobre, nous en avons profité largement, puis nous rentrons par le même itinéraire pour le début.  Une fois passé le muret en pierre et le lit asséché d'un cours d'eau, avec sur votre droite une cheminée en béton, nous prenons main gauche à l'embranchement, pour rentrer un peu plus dans les terres et revenir au plus vite sous un ciel devenu menaçant!

crocus

maquis

Avant notre retour sur Porto Soller ( 1h30), nous sommes passé au village  Ses Salines, où nous avions repéré un restau bien réputé pour ses plats de poissons et coquillage frais, un vrai délice. Une adresse typique que je recommande pour la Parillada de pescados : La Casa Manolo Bodega Barahona