Départ : Serres où Veynes (05), D49, Chabestan, Le Saix, petit parking après le village,850m. Un panneau  déconseille de continuer, le chemin devient piste pour 4X4.

Point culminant : Montagne d' Aujour, 1834m

Ce topo est tiré d'un " Montagne Magazine" et signé de P. Sombardier. Cette magnifique boucle de 6h avec 1000m D+, monte en sous-bois, traverse la montagne par les crêtes panoramiques, quelques passages escarpés avant le sommet, puis redescend un chaos de blocs avant de longer le Lac de Peyssier, et de terminer par le défile  du Gouravour....Tout en ayant une petite recherche d'itinéraire, malgré quelques cairns.

On en prend plein les yeux tout le long de cette randonnée!!

Depuis le parking, nous descendons la piste pour traverser le ruisseau, et  prenons la sente tout droit qui monte vers Tré-Maroua. (en pointillé sur IGN). Sur la 1ère intersection nous laissons Tré-Maroua à droite et prenons à gauche, vers une zone " dégarnie" en suivant quelques marque jaunes.

en arrière, Tré-MarouaTré-Maroua, à droite

Un panneau indique de nouveau La Montagne d' Aujour à droite et arrivons près d'une petite cabane, le sentier continue au fond du pré ( N-O) et nous suivons ensuite des cairns pour monter vers la crête panoramique au niveau du point 1375m.

la sortie sur la crêtePlateau de Bure

Nous prenons plein est, et suivons agréablement cette crête un peu en sous-bois, un peu herbeuse, jusqu' à rejoindre en contre-bas par des gradins, la piste forestière ( GR 94). Nous arrivons en 5 mn au Col de l'Armande. Il ne faut pas descendre la piste mais partir sur la gauche en direction de la petite falaise. A partir de là, nous nous croyons sur nos vires chartrousienne agrémentées d' une odorante végétation provençale !!!

falaises

Le sentier est bien marqué, et longe la face sud de la falaise, pour aboutir sur un collu herbeux....

falaisesen arrière...

puis nous continuons en face sud afin d'arriver au franchissement de plusieurs ressauts rocheux jusqu' au sommet....

falaises

Montagne d'Aujour, 1834m

Ceüse...

Peu après le sommet, nous butons sur la bord de la faille, nous longeons celle-çi  en descendant jusqu' à trouver le passage équipé d'une corde qui en donne l'accès....

Faille d'Aujour

Au débouché de la faille, le sentier part sur la gauche dans un dédale de bloc rocheux, mais les cairns aident à trouver le meilleur passage....

blocx rocheuxblocx rocheux

Passé ce paysage de roches calcaire le sentier dévale rapidement la face Est en sous-bois, puis arrive sur le Lac Peyssier, aux magnifiques teintes vertes....

lac peyssierlac peyssier

A partir du barrage, il ne reste plus qu' à parcourir les 5 Kms de piste mais l'on évite la monotonie avec le hameau du Fay, des scultures de bois, et pour finir le Défilé du Gouravour...