Départ : Groupe du Catinaccio, Carezza, parking du télésiege Paolina, Refuge Paolina, 2125m.

Point culminant : Roda de Vaèl, 2806m.

Nous avons réalisé la boucle anti-horaire, pour suivre l' ensoleillement, mais la Via Ferrata Roda de Vaèl se monte facilement, par son arête ouest, entièrement cablée. Nous sommes partis du Refuge Paolina, par le joli sentier 549, trouver le soleil en versant Sud et rejoindre le Refuge Roda de Vaèl. De là, le sentier monte  à gauche pour l'itinéraire menant à la Via Ferrata Del Masare. Un premier passage cablé me met dans l'ambiance, puis le sentier se sépare de nouveau, nous prenons main droite pour déboucher sur un replat herbeux au pied de La Torre Finestra, sur notre droite.

Refuge Roda de Vaèl passage cablé passage cablé

 

 

 

 

 

 

 

 

  La sente nous conduit au bord d'une petite barre, où le cable reprend; ce sera la partie la plus difficile: 4 pas de traversée sur les dalles pour rejoindre la brèche et commencer la courte ascension jusqu'au sommet de la Roda de Vaèl.

Torre Finestra, en bas à droite, passage sur dalles

 

 

 

 

 

 

 

 

 Depuis la croix somitale, la voie normale en aller retour par La Via Ferrata, plonge dans le versant Ouest. c'est une bonne mise en condition pour les jours à venir...

Roda de Vaèl, 2806mRoda de Vaèl

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au Col Vajolon, en versant Ouest,  l' étroit couloir scabreux permet de reprendre le sentier 549 qui nous ramène au refuge Paolina. Face à notre descente, le Col Vajolon, et l'itinéraire en direction du Refuge de Roda de Vaèl...

IMG_4507face à notre descente...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 couloir de descenteLac de Carezza

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour sur Carezza, il ne faut pas rater son petit lac, protégé par des barrières, et niché au creux des sapins, sur fond d' aiguilles rocheuses.

 

Coté pratique : Nuit au parking du télésiège Laurino, tranquille. Départ pour la VF O. Schuster du lendemain. Une bonne boucherie traditionnelle à Nova Levantes avec les Polpettes, faites maison !