3 août 2015

PIZ BOE, en boucle par la Cresta Strenta

Départ : Canazei, route 48, Passo Pordoi, 2239m.

Point culminant : Piz Boè, 3152m.

Canazei, est une petite ville touristique où l'on trouve tout ce qu'il faut, boutiques, point info, un très bon camping " Le Marmolada", d' où l'on peu prévoir des randos en étoile. Situé à l' Est du groupe du Sassolongo,  le Groupe du Sella est bien plus vaste et possède un sommet facile d'accès, Le Piz Boè, puisque nous prenons un télécabine montant à 2950m. Nous évitons les 600m de D+, mais nous étions dans la première benne, heureusement, sinon c'est le bain de foule assuré !  Bien sur, pas mal de touristes sont là seulement pour les photos, mais nous sommes une vingtaine sur l'itinéraire du sommet, avec tout d' abord une rapide descente au refuge du Forcella Del Pordoi, puis la montée des 300m de D+ agrémentés de quelques passages cablés dans les gradins rocheux. La vue à 360 ° est époustouflante avec au sud,  La Marmolada, l'unique glacier et son sommet, point culminant des Dolomites, 3343m. Le groupe du Sella, vaste étendue rocheuse et lunaire, puis a l'Ouest, le Groupe du Sassolongo, où nous étions pour la VF schuster. Nous avons prévu une belle boucle par l'arête nord, La Cresta Strenta, effilée, et escarpée comme on aime (N° 672)....avec un retour en balcon sous les falaises....

Forcella del Pordoi,et refugePlateau lunaire, vallon vers refuge Boë

Montée au Piz Boë

Piz Boè

descente sentier 672descente sentier 672Piz Boè, Marmolada

descente sentier 672

Très peu de randonneurs sur ce sentier 672, un très beau parcours de crête, passant par le sommet du Piz Lech Dlace, 3009m. La descente dans un cirque rocheux est équipée de cables et arrive non loin du refuge K Costner. Juste avant nous prenons main droite la direction sud sur le sentier balcon  n°626, pour une traversée tout en longueur sous les immenses parois du Piz Boè, le soleil face à nous! Succesivement, nous passons l'itinéraire 638 et la via ferrata Piazzeta (TD), autre accès au Piz Boè.

couloir pour piz boè, n°638sentier n°626

télécabine et Forcella del Pordoisentier n°626

2 h 30 de traversée nord-sud, et nous rejoignons l'itinéraire principal de la Forcella del Pordoi, que nous dévalons jusqu' au parking du Passo Pordoi....

Coté pratique en fourgon : Du Passo Pordoi, nous continuons la route 48 jusqu' à Arraba. Sur la droite, au départ d'un télécabine (fermé),  il y a un vaste parking agréable avec une belle fontaine pour les réserves d'eau + un parking payant pour les camping-car. Direction le Passo Falzarego, pour Le Groupe des Fanis. Pas mal de parking, gratuits, il suffit de ne pas arriver trop tôt, les voitures ne sont pas reparties, ni trop tard, nous ne sommes pas les seuls pour choisir un bon emplacement tranquille.