Départ : route 48 reliant Canzei et Cortina d' Ampezzo,  Passo Falzarego, parking gratuit, 2100m.

Point culminant : Petit Lagazuoi, 2752m.

Petite journée en dénivellé mais une belle rando pour le panorama sur le Groupe des Fanis culminant à 2980m, Les 3 Tofane que nous ferons plus tard. La Via ferrata Tomaselli menant au sommet est bien trop dificile pour moi, nous nous contenterons de la montée par les galeries militaires, creusées en hélice, sur 400 m de dénivellation, pour arriver au sommet du Peti Lagazuoi. Une lampe est insdispensable, un cable aide à progresser sur des marches rendues glissantes par l'humidité.   Nous avons eu la chance d' avoir sur le petit plateau sommital, un groupe de locaux en tenues militaires de la guerre 14-18,donnant des explications aux nombreux touristes présents  (télécabine). Le retour se fera par le sentier atrezzatto Kaïserjager, raide, escarpé avec des portions cablées,en face ouest.

Du parking, prendre le large chemin 402 de La Forcella Travenanzes, un sentier part sur notre gauche pour l'entrée des galeries.

Galerie du Petit LagazuoiGalerie du Petit Lagazuoi

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie du Petit Lagazuoi

Petit Laguazoi, italiens en tenues militaires( 1914-18)

Galerie du Petit Lagazuoi

 

 

 

 

 

 

 

 

les 3 Tofane...le Grand Lagazuoi

 

 

 

 

 

 

 

 

La descente par le sentier atrezzato Kaiserjager

 

sentiero Kaïserjagersentiero Kaïserjager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sentiero Kaïserjager

 

 

 

 

 

 

sentiero Kaïserjager

 

 

 

 

 

 

 

 

C' est au début de la galerie, sur une petite vire que nous découvrons une fleur endémique, magnifique....La Physoplexis comosa, famille des campanules.

IMG_4778

 

De nouveau une belle boucle, certes assez courte, mais cela nous permet de filer sur Cortina d' Ampezzo en début d' après-midi.

Coté pratique en fourgon: Cortinna d' Ampezzo est similaire à notre " Chamonix".  Les parkings sont à l'entrée du centre-ville, l' office du tourisme sur la place de l' église.( Meteo pour les prochains jours). La bourgeoisie italienne en tenue chic cotoie les randonneurs, alpinistes et simples touristes, ce petit monde remplit progressivement les terrasses de bar pour l' apéritif.  Pour la nuit, nous revenons sur Gilardon, et prenons la route menant au Col et Refuge Drusé. Peu de monde sur le parking du télésiege de Pietofana, pas de "gros blanc", un coin tranquille!!!