Départ : Madonna di Campiglio. Télécabine pour Le Passo des Grostè, 2446m.

Les Via Ferrata se déroulent entre 2500 et 3000m, Le D+ varie suivant l'approche et les itinéraires, une carte et les descriptifs des sentiers est nécessaire.

Le Groupe de Brenta est le plus fréquenté par les français, sûrement parce qu'il est le plus près, juste au nord du Lac de Garde, mais aussi parce que ce massif est grandiose. Il est composé de parois vertigineuses, coupées par de longues vires,  agrémentées par de nombreuses aiguilles, monolithes....Madonna di Campiglio, est une station de ski très touristique où l'on vient vous vendre le ticket de parking pour la journée dès votre stationnement, même pour le parking du télécabine. 

La Via delle Bochette se partage en trois parties distinctes, plus ou moins difficiles, il faut bien se renseigner sur le niveau et le temps nécessaire à chacune, pour préparer son itinéraire en fonction de ses capacités. Bien prendre en compte les prévisions météo, les approches longues, depuis la station et prévoir des nuits en refuge pour cumuler les itinéraires et  apprécier ce paysage.

- Le Sentiero Benini ( N°315) le + facile,mais avec quelques portions de Via Ferrata, est accessible depuis Le télécabine du Grosté (3 à 4hrs) et peu s'éviter par le sentier N°316 qui rejoins le Refuge del Tucket. 

- La Via delle Bochette Alte,   la plus longue et difficile des 3 avec des gradins et arêtes aériennes, des échelles de 30m.  (5hrs) peu s'éviter par le Sentier Sosat, (Via Ferrata) câblé dans certains passages avec une traversée de parois raide. Il remonte au Le Refuge Alimonta où Brentei.

-La Via delle Bochette Centralli, la plus belle, réputée pour ses vires au dessus d'un vide impressionnant, (3hrs).

La traversée des Bochette se termine à La Bocca Di Brenta ( Refuge Pedrotti), il faut descendre alors le vallon jusqu'au Refuge Brentei (1h30) puis par le sentier N°318 pour le parking de Vallesinella. Bien entendu , le véhicule étant loin, soit vous demandez à quelqu'un de vous descendre soit vous prenez la navette (2€) mais avants 19H.                      

Nous n'avons qu'un jour devant nous, car le lendemain est annoncé orageux à la mi-journée, et pas de places disponibles en refuge, alors on se décide pour Le Sentiero Benini, la traversée par le sentier Sosat avec une belle VF sur la fin, et si nous sommes en forme nous remonterons à La Bocca Di Armi, pour parcourir La Bochette Centrali. En dehors des Via Ferrata où je prend le temps,  un bon rythme et de l'entrainement, nous a permis cette traversée magnifique....

 

Depuis l'arrivée de la télécabine du Groste, nous partons vers le sud ( sentier N°305) et arrivons rapidement dans un désert de calcaire, pour accéder au départ du sentier Benini. Une fois la marche d'approche passée, nous arrivons dans un environnement lunaire exceptionnel et ce sera pour toute la journée..... Les portions câblées ainsi que les échelles ne sont pas athlétiques  mais nous côtoyons le vide souvent.....

sentiero Benini, départ vire sous La Cima Falkner

sentiero Benini, en arrière

sentiero Benini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sentiero Benini, en arrièresentiero Benini, Cima BrentaIMG_5239

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le Sentiero Benini se termine à La Bocca Del Tuckett pour enchainer avec La Bochette Alte, mais un peu avant nous avons une bifurcation descendant sur notre droite, sentier N°315, et permettant de rejoindre le sentier sosat, qui démarre au dessus du refuge Tuckett.

descente sentier n°315 sur névéBocca del Tuckett

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bifurcation se présente, nous laissons à droite le chemin menant au refuge et partons sur notre gauche sur le Sentier Sosat ( N°305 bis). Il permet d'éviter la Via Bochette Alte, en contournant les contreforts de La  Cima Brenta, pour rejoindre le Refuge Alimonta. Après une traversée au milieu de bloc rocheux, par la suite, nous découvrons une belle Via Ferrata. La brèche du sentier sosat est parcourue par une succession d'échelles raides fixées dans les parois verticales, un passage soutenu dans avec du gaz!!

sentiero Sosatsentiero Sosat

sentiero Sosatsentiero Sosat

 

 

 

 

 

 

 

vers le refuge Alimonta

sentiero Sosat, parois raide

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la brèche passée, l'itinéraire remonte vers le refuge Alimonta. Il est 14h30,  la météo se maintient alors nous décidons de continuer après la pause réparatrice, et repartons pour les 200m de D+ pour atteindre La Bocca degli Armi. C'est ici que débute La Bochette Centrali, par une première échelle courte mais en dévers qui m' impressionne un peu, mais ça passe bien.

Bochette Centrali, départ

Bocca degli Armi, Torre di Brenta

 

 

 

 

 

 

Malgré l'horaire, nous avons de belles portions ensoleillées, le parcours est époustouflant, on se sent bien petit au milieu de ces parois verticales..... et l'on oublie même la fatigue ressentie au refuge! Le cheminement souvent en traversée, emprunte des vires juste assez larges, quelques portions sur des éboulis ne sont pas cablées donc un peu exposées, il faut resté concentrer. Nous passons au pied du célebre monolythe pour ses vois d'escalade : Le Campanile Basso.....

 

 

 

 

Bochette CentraliBochette Centrali, Le Campanile Basso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bochette CentraliBochette Centrali, vire Figari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bochette Centrali, vire FigariBochette Centrali

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du Campanile Basso, des gradins sans cable, puis une brèche.....

passage expoBochette Centrali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Campanile BassoBochette CentraliBochette Centrali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons sur une dernière vire, en vue du Crozon di Brenta ( 3135m) qui se dresse devant nous et annonce la fin la Bochette Centrali en contre-bas de La Bocca di Brenta. Ce sera aussi l'ultime  échelle et nous prenons pied sur le vallon caillouteux du Val di Brenta.....

ultime échelle....

 

 

 

 

 

 

 

 

Bocca di Brenta

 

 

 

 

 

 

De là, notre descente emprunte le sntier N°318, et passe devant la jolie chapelle ouverte avant d'arriver au Refuge du Brentei. Nous sommes fatigués mais nous filons toujours par le N° 318, très beau sentier où l'on retrouve la végétation, en esperant arriver au parking Vallesinella pour la dernière navette, mais ce n'est pas gagné!

 

 chapelle

refuge du Brentei

 

 

 

 

 

 

 

 

Dolomites de Brenta

 

Finalement, nous arrivons un peu tard mais par chance une navette suplementaire à été ajoutée et nous ramènera sur le parking du télésiege de Grostë. Cette journée exceptionelle tant pour la beauté du parcours, que pour les sensations sur les Via Ferrata, marquera la fin de notre périple Dolomitique.

 

 

 

 

Coté pratique : Exténués par cette longue journée dans les Bochettes, mais pour éviter la nuit payante sur un des parking de Madona di Campiglio, nous quittons cette station par la route SS 239,  à la recherche d'un coin tranquille mais pas loin. Nous trouvons un petit emplacement ( 4 camping-car) 12 kms plus bas, à la sortie de Carisolo. Prendre à gauche après le pont, il y a quelques places au calme près de la rivière et piste cyclable.

Les Dolomites sont derrière nous, nous en garderons un super souvenir......