Départ : Albertville (73) Ugine,  le Col de l ' Arpettaz, parking.  redescendre à pied au 1er petit  parking 1500m.

Point culminant : Mont Charvin 2409m.

Ce sommet de forme pyramidale, se réalise par 3 itinéraires bien différents pour la difficulté. La voie normale depuis "La Savatte" en face ouest est la plus simple, sur un sentier balisé  et raide sur la fin. L'arête Est-Nord permet la jonction entre le Lac du Mont Charvin et son sommet, cette portion est aussi, raide et assez escarpée, et comporte des passages câblés où l'on ne doit pas craindre le vertige. La 3iém voie, plus difficile, en face Sud, combine des portions de Via Ferrata et d'itinéraire alpin, sur un terrain difficile que ce soit au "golet de La Trouye" et ensuite sur l'arête effilée, menant au sommet. Attention, pas mal de passages sur des rochers glissants ou sur la crête herbeuse ne sont pas câblés mais très exposés!!! La pente reste bien soutenue environ sur  600m de D+. Matériel de Via Ferrata obligatoire.

Le retour s'effectuera par Le Pas de L'Ours, ( cablé par endroits) mais qui oblige à remonter plein nord jusqu'au parking de "Merdassier du Milieu". Le moins marrant reste les 3,7 km de piste pour retrouver le véhicule......

Depuis le parking, nous redescendons sur 2 virages jusqu' au " Bassin" et penons le sentier vers  l'ouest, vers la montagne.  La sente est marquée avec quelques traces rouges en guise de balisage,et se dirige vers Le Golet de La Trouye,  où l'on doit s'équiper, .....

Golet de La TrouyeGolet de La Trouye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les derniers 400m de D+Via Ferrata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via FerrataVia Ferrata

Mont Charvin, 2409m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une montée technique bien raide, alors nous apprécieons l'arrivée au sommet, mais nous déchanterons vite à cause d'un nuée de mouchillons agressifs! Nous prenons illico la descente par l'arête est, menant au Lac du Mont Charvin. Quelques passages sont câblés, puis nous nous posons sur la première place herbeuse pour la pause, face au Mont-Blanc. Nous pouvons ranger le matériel, et continuer la descente jusqu'à la fin de la crête rocheuse où l'on doit repérer le passage du Pas de l'Ours. Et pas de chance, c'est la panne de batterie sur l'appareil photo!

arête estarête est

Lac du Charvin, Pas de l'Ours à droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois franchi Le Pas de l'Ours, le sentier descend quelques lacets puis file au nord en traversée, pour rejoindre la piste au parking du Merdassier du Milieu. Il ne reste plus qu'à revenir plein sud sur cette même piste jusqu'au Refuge du Col de l' Arpettaz.