Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées et photos
Randonnées et photos
Publicité
Randonnées et photos
Archives
2 août 2015

SENTIERO ATTREZZATO BEPI ZAC

Les Dolomites sont assez réputées pour sa météo changeante et capricieuse, la pluie est effectivement tombée en quantité depuis la veille, mais nous avons différents parcours de rando trouvé à l'office de tourisme de Canazei. Ce dimanche est annoncé bien gris mais sans précipitations, alors notre choix ira sur Le Sentier équipé du Bepi Zac. Ce n'est pas une réelle Via Ferrata, mais pas mal de passages sont escarpés, d'autres sont équipés en cables, voire une échelle en bois!!  Ce parcours est très prisé pour son passé historique sur la première guerre mondiale, avec ses vestiges d'ouvrages militaires comme les abris, les tranchées et  tunnels creusés dans la roche. Le plus surprenant en fin de parcours, Le Sass de Costabella,  est un ancien observatoire italien, creusé à l'intérieur d' un bloc rocheux, et accessible par une planche en bois, où l'on découvre des panneaux  avec photos et explications retraçant les horreurs de cette guerre de 1914-18.....  Silence et Respect....

Départ : Revenir au Val di Fassa par la route n° 48, avant Moena bifurquer sur la gauche pour le Passo di San Pellegrino par la route 346. parking du télésiège Costabella.

Point culminant:   sommet de la crête de Costabella, 2760m.

Comme pour les premiers jours, un télésiège nous évite la montée des pistes de ski, dans l'alpage verdoyant. La rando débute vers notre gauche sur le sentier menant au Refuge du Passo delle Sèlle, 2528m. Un petit " mémorial" nous met dans l'ambiance de ce retour dans le passé, nous prenons alors le sentier 637 en crête....

Passo delle SelleSentiero Bepi Zac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

galerieAbri dortoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abri dortoir

Sentiero Bepi Zac

 

Sentiero Bepi Zac

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de Campagniaca, 2737mSentiero Bepi Zac

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4658

IMG_4663

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' ancien observatoire italien, devenu musée .....

musée

musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après, une descente se profile dans une faille aménagée de raides escaliers en bois puis nous arrivons à la fin de ce sentier Bepi Zac. Il est possible de continuer sur un parcours  plus difficile, mais il faudrait une meilleur méteo et plus de temps, aussi c'est la descente sur la droite par Le Ciadin, sentier n°637B.  Le chemin du retour revient vers l'ouest jusqu' à l'arrivée du télésiege.

IMG_4676IMG_4675

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté pratique en fourgon :  Canazei est une jolie ville touristique et typique du sud Tyrol, il est sympa de flaner un peu. Montée au Paso Pordoi pour la nuit, parking gratuit du télépherique. Nous prévoyons de prendre la première benne, aussi il vaut mieux être en avance pour la file d'attente!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité