Départ : Sallanches (74), Passy, Plateau d'Assy, Praz Coutant, parking 1270m.

Point culminant : Tête des Lindars, 2560m.

Nous sommes dans la Réserve naturelle de Sixt-Passy , Le Désert de Platé est un lieu unique où le minéral domine, à perte de vue, c'est un karst d'altitude. Nous décidons de faire une boucle pour en contempler les différents aspects. La Tête du Colonney est le point culminant du secteur, mais son accès final est escarpé, dans sa face nord enneigée. Notre objectif sera donc La Tête des Lindards, sa voisine, où la vue sera de toute façon aussi belle. 

Depuis le parking, l'itinéraire part au Nord sur une piste forestière. Au bout de celle-çi, un panneau indique le refuge en 2h15, sur la droite.  Dès la sortie de la forêt, le sentier devient assez soutenu dans le cirque, quelques panneaux donnent des explications géologiques sur les roches où nous évoluons.....Cet itinéraire est le plus direct pour le Refuge de Platé, bien à l'abri dans une combe où commencent les lapiaz.

en montant...

 

Ca passe par là ....

 

IMG_6850IMG_6754

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sur la fin, la montée se poursuit dans un couloir caillouteux menant à la faille des Egratz, suivi d'une petite vire et d'une passerelle, mais rien de difficile.... restons seulement concentré sur notre sentier.

 

Faille des Egratzsentier et faille...

 

 

 

 

 

 

 

 

 le couloir

 

 

 

 

 

 petite vire

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sortons sur le plateau, content d'en avoir fini avec cette monté ardue, et nous arrivons au Refuge de Platé. Depuis les Chalets, nous avons pris le sentier qui file à l' Ouest (à gauche) passant au dessus du hameau, et marqué régulièrement de points rouges . Plus loin, il oblique plein Nord et remonte les lapiaz du Fort de Platé avant d' arriver sur la crête de la station de Flaine.

Refuge de Platé (à gauche)

LapiazLapiaz

 

 

 Tête du Colonney et des Lindars

 

 

 

 

 

 Nous avons continuellement le regards sur les lapiaz, que l'on s'amuse à traverser, certaines failles sont impressionnantes, mais aussi face à nous, La Tête du Colonney, que l'on ne fera pas car la montée escarpée passe dans le versant Nord toujours enneigé. Sur la crête, nous allons sur notre gauche, en direction de La Tête des Lindars et profiter ainsi d'un très beau panorama ....

 

 

 

Tête du Colonneyvers La Tête des Lindars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers l' Est, Le Grand Mont Ruan, Le Buet, et Désert de Platé....                                       

Tête des Lindars, Le Buetzoom sur Les Aiguilles Rouges et l'Aiguille verte

 

 

 

 

 

 

vers le Sud, le massif du Mont-Blanc, notre parcours                 au nord, La Croix de Fer et vallon de Véran....

massif du Mont-BlancAu nord, La Croix de Fer, l'Aup de Véran

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour se fera par les crêtes, en suivant les points bleus, jusqu' au Col du Colonney où l'on retrouve le balisage d'un GR pour la descente jusqu'au refuge de Platé. Nous avons eu des hardes de bouquetins vers le Col de tré l'Epaule, mais aussi bien plus près sur l'itinéraire des crêtes, imperturbables!!!

en suivant les points bleus....en arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6824IMG_6819

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour aux Chalets de Platé, nous retrouvons pas mal de famille, il ne reste plus qu' redescendre par le même itinéraire que ce matin. Une journée d' automne magnifique, riche en paysages, et sauvage sur les hauteur .