30 janvier 2016

PAS de St VINCENT, PIERRE CHAUVE, Passage des Roches de Treillarras

Départ : Valence (26) ou Bourg-de-Péage, vers l'est, St Vincent La Commanderie, Les Condamines, Parking 607m.

Point culminant : Pierre Chauve, 1308m  (+ des remontées)

Voici une randonnée facile avec seulement le parcours de crête des Roches de Treillarras, hors balisage, mais il suffit de suivre au mieux le bord de la falaise. Néanmoins, nous sommes alors, sur des alpages privés, (panneaux d'interdiction) et nous devons enjamber  des clotures de fils électriques , mais à cettte saison, il n'y a ni courant, ni troupeaux, ni patous ....comme annoncé ds d'autres topos. Sinon, depuis Le Pas St Vincent, il est possible de rejoindre le GR 93 plus au sud, qu'il faut suivre à l'ouest pour Le Pas du Touet. Depuis le parking, Le Pas St Vincent est balisé, une piste monte en sous-bois et devient sentier,  assez pentu par endroits. Au Pas St Vincent, nous franchissons la falaise pour déboucher sur le plateau où un vent du sud nous surprendra, mais dégagera les nuages de la matinée...  Nous prenons alors sur la gauche, et suivons la crête pour atteindre La Ferrure, puis par la suite, les croix sommitales de Pierre Chauve.....(Pas de balisage mais une sente plus ou moins marquée) La vue est  dégagée, jusqu' au Mont-Blanc dépassant les sommets du Vercors. A nos pied, Le Col de Tourniol, Les Rochers de  La Montagne de l' Epenet. Au sud, Le Plateau d'Ambel, et bien sur au nord toute la plaine Iséroise, du Royans jusqu'à Valence...

Pas St Vincentvers Pierre Chauve

vers Pierre Chauveancienne croix et Montagne de l'Epenet

Pierre Chauve, 1308m

Pour le retour, nous revenons sur nos pas en traversant sous La Ferrure, sans trop perdre ou prendre de dénivelé, et rejoignons le Pas St Vincent.

descente vers La Ferrure

Désormais, il n'y a plus de balisage, mais nous suivons la crête, en contournant quelques buissons , traversant des buis et enjambant les clotures, puis nous passons 4  antennes- relais, avant de remonter au point haut 1098 (borne). Sur le topo de "sentier nature"  il est mentionné  un passage  situé avant Le Pas du Touet, pour descendre,  aussi nous cherchons un cairn indicatif, que l'on verra facilement sur un piton rocheux, peu après le point 1098.

Borne 1098, notre parcoursPassage cairné

Bien marqué, ce sentier facile, passe au pied d'un piton rocheux, et arrive sur un lacet avec à gauche,  un pierrier menant sous la falaise ouest du point coté 1098. Il faut revenir sur le virage, et continuer la descente, devenue très agréable dans les buis, jusqu'à retomber sur le GR 93 venant du Pas du Touet. Nous esperions raccourcir le retour par le pointillé du point  857, mais il n'y avait pas de sente évidente !! Plus bas, un autre sentier part sur la droite ,mais nous ne l'avons pas testé, et c'est dommage car en bas du Chemin des Moines, le chemin de retour aux Condamines,  par les " Vachères"   est long de 3 kms avec une dernière remontée pas très agréable.....