Cette boucle assez sportive est réservée aux randonneurs aguerris sur les terrains escarpés, voire exposés, essentiellement  pour la visite du " Chateau du Diable". Il s'agit de grottes remarquables situées dans une falaise près des gorges du Destel, sur Ollioules. L'accès n'est pas simple, déja pour trouver les ouvertures d'accès, certains passages sont équipés de cordes fixes, mais quelques pas d'escalade sont nécessaires pour les ressauts rocheux, afin de visiter l'intérieur.  Il y a aussi la traversée sur le haut d' une arche étroite qui peu impréssionner.  Souvent dans le sac pour ce genre d'itinéraire, la corde a été utile  pour assurer ( rings en place) car la roche  est bien patinée.....

La suite dans les gorges du Destel, permet de remonter le ruisseau (bien sur à sec) et de parcourir un itinéraire ludique parmi de belles marmittes, et d'autres vasques d'eau. La plupart des passages compliqués ou glissants ont une chaine en place. La remontée sur le GR 51 est très raide et seulement balisée par des cairns à partir d'une marmite infranchissable où l'on trouve sur la droite, un petit dauphin bleu, dessiné sur la roche.

Hormis le GR 51, de nombreuses sentes non balisées, partent un peu partout,  un topo bien détaillé est appréciable avec une carte IGN. Nous avons choisi de descendre par Le Château du Diable, et de reprendre ensuite le fond du vallon pour remonter les Gorges du Destel, puis revenir par le GR. IL est possible de réaliser la boucle dans l'autre sens, cela permet de franchir les passages chaînés en montant au Château, et de passer les cuves en descente.......Le parking est alors différent!

Départ : Ollioules (83)  juste à l'entrée du bourg sur la N8 depuis St Anne d'Evenos, parking en bord de route pour accéder au Chemin de l'Oratoire (rue étroite)

Nous prenons cette rue pavillonnaire en pente raide jusqu' à la fin du goudron, (tracé du GR)  puis le sentier pénètre en sous-bois. Arrivés à un  carrefour (table en bois) nous réalisons un petit crochet sur la droite pour accéder à la Tour du  " télégraphe" permettant d'avoir une belle vue dégagée sur le littoral Varois....

L'OratoireLa Tour du Télégraphe

Nous revenons sur notre carrefour des chemins et prenons de nouveau le GR sur notre droite. Tout en laissant à gauche le sentier menant directement aux Gorges du Destel (point 232)  nous arrivons sur un replat vers le  point 324,et repérons le cairn à gauche indiquant une sente vers l'ouest. Celle-ci devient vite très raide dans la pierraille, passe sur une vire exposée et mène au premier passage délicat à descendre en s'aidant de la corde. Face à nous, en bas d'une belle falaise, nous découvrons les ouvertures du Chateau du Diable. Nous devinons le haut de l'Arche d'Alliance, en bas à droite....

Chateau du Diable Chateau du Diable, ouvertures

Nous sommes rentrés par la plus grosse et sorti par celle de droite....

Chateau du Diable, on rentreChateau du Diable, en arrière

Chateau du Diable, on descendChateau du Diable

Chateau du Diable, la sortieChateau du Diable, la sortie

Chateau du Diable, l'Arche à traverser

Et bien, après cette visite sportive du Chateau du Diable, et la traversée de l'arche, il ne reste plus qu' à dévaller le sentier dans un mauvais pierrier afin de rejoindre le lit du Destel....

Chateau du Diable, à gauche

Une fois dans le lit du torrent, nous partons sur la droite afin de remonter ce parcours sauvage et ludique, agrémenté de magnifiques marmittes.

Cuves du DestelCuves du DestelCuves du DestelCuves du Destel

Cuves du Destel

Cuves du DestelCuves du Destel

Cuves du Destel, escaladeCuves du Destel

Nous arrivons sur une marmitte infranchissable, et là sur notre droite un petit dauphin bleu est dessiné sur la roche....Nous attaquons cette montée raide aidés par des chaines, dans les gradins rocheux, et juste balisée par des cairns régulierement....

Cuves du Destel, la dernièreCuves du Destel, montée au GR 51

Nous rejoignons un tracé rouge, et prenons sur la droite  jusqu' à récuperer le GR 51 que nous suivons toujours vers le sud, pour cloturer cette boucle grandiose !!!!!