Dernier jour de beau temps sur la région, nous terminons par une randonnée dans les Calanques Marseillaises déja parcourues. Par contre, il nous manquait Sormiou, aussi nous réalisons la boucle au départ de Luminy pour enchainer la Calanque de Sormiou, la Crête de Morgiou et sa calanque derrière.

Départ : Marseille (13), Université de Luminy, parking de l'Ecole de commerce.

Comme tout parcours dans les calanques, il y a  plusieurs montées et descentes,  qui nous fera environ 600m de D+ pour cette petite boucle.

En période scolaire, il est plus facile de trouver une place sur le parking de l'Ecole du commerce. Nous prenons la piste, plein sud, jusqu' au premier lacet  (citerne sur ign) où une sente grimpe très péniblement dans un pierrier pour atteindre la crête des Escampons. prendre sur la droite et suivre un balisage jaune rejoignant Le Col de Morgiou. Il faut jongler entre les pistes et les sentiers qui se croisent régulierement.

Face à nous , Le Massif de Marseilleveyre....puis peu après, sur notre gauche, nous devinons la calanque de Sormiou

Au loin, Marseilleveyre....Calanque de Sormiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du col de Morgiou, il faut se diriger soit par la piste soit par sentiers, vers Le Col des Baumettes, où l'on trouve l'itinéraire descendant le vallon pour accéder à la calanque.

Calanque de SormiouCalanque de Sormiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calanque de Sormiou, prochaine montée....Calanque de Sormiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calanque de Sormiou, la mise à l'eauCalanque de Sormiou, la mise à l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons la mer, et découvrons la 2ièm crique abritant le petit port. Le sentier reprend de la hauteur en se dirigeant vers les roches calcaires érodées, pour 200m de D+, puis nous atteignons "le carrefour", situé sur la Crête de Morgiou. La vue est superbe, sur les calanques, les caps, avec devant nous la falaise de La Grande Candelle, spot de voies d'escalade.

 

Calanque de Sormiou

entre Sormiou, Morgiouentre Sormiou, Morgiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calanque de Morgiou

 La Grande Candelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible sur la droite, de suivre la Crête de Morgiou pour accéder au Cap éponyme, mais nous allons tout droit, sur l'itinéraire (est puis sud) descendant à la calanque directement....

Calanque de MorgiouCalanque de Morgiou

 

 

IMG_8181

 

 

 

 

 

 

 

Sur le coté,  nous empruntons les "escaliers Louis XIII"  taillées dans la roche à l'ocasion de sa visite, il y a fort longtemps...... Le sentier marqué de traits jaune remonte vers Luminy. Nous prenons sur la droite une variante indiquée en points jaunes, pour son passage équipé d'une chaine, mais facile.Le sentier passe au dessus d'une zone d' escalade cotoyant une jolie arche, que nous avions repéré depuis la descente sur Morgiou.....

 

 

 Morgiou-Luminy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

passage cabléMorgiou-Luminy

 

 

 

 

IMG_8190

 

 

 

 

Morgiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

superbe boucle, nous ne sommes jamais déçu dans ce massif des calanques....