Départ : Zonza, D268, 5kms, après l'épingle qui suit l'hippodrome. parking à gauche et piste forestière sur la droite bloquée par une barrière. 1000m. Guide Rother + IGN Bavella + topo

Points culminants : Bocca di Fumicosa, 1335m. Punta Velaco, 1483.

Up and down  sur la crête.

Un titre bien long, mais c'est une deuxième superbe randonnée en boucle que nous avons réalisée avec un ciel bleu dès le matin.  Nous avions Les 2 topos différents de La Bocca di Fumicosa et de La Punta Velaco, mais nous les avons réunis pour réaliser les 2 dans la même journée, sans trop de D+ en plus, tout simplement en les reliant par La Crête de La  Terrasse, itinéraire hors sentier et balisage.... Sur le net, il est expliqué qu' un tunnel (caché) permet de rejoindre le sommet de La Velaco par sa face ouest, mais pas simple à trouver ds ce sens là, il fallait mieux descendre de la Punta Velaco !  Effectivement, nous avons suivi quelques cairns durant la traversée, mais point de tunnel, déçus,  nous avons rejoins l'itinéraire de la voie normale arrivant depuis Le Col de Bavella.

Punta Velaco, zoom d' en bas...

Sur le sentier de La Bocca di Fumicosa, nous avons les premiers blocs rocheux typiques de Bavella....puis le sentier s' estompe au niveau d'un petit ruisseau ,mais des cairns nous indiquent de prendre sur la gauche et de le remonter tout en suivant bien les nombreux tas de cailloux....

Bocca di FumicosaBocca di Fumicosa

Le cheminement se poursuit en sous-bois avant de déboucher sous La Bocca di Fumicosa, dans un environnement mineral qui s'entensifie une fois au  col. La vue est magnifique, surtout vers l'est, La Punta Velaco avec à sa droite , Le Promontoire et l' aiguille du Campanile di Santa Lucia.....

Bocca di FumicosaZoom sur Punta Velaco , Promontoire....

Depuis La Bocca di Fumicosa, nous prenons la sente évidente sur notre gauche.....mais pour la suite, nous suivons les cairns lorsque nous en voyons, mais aussi notre instinct, et quand ça passe pas, on revient en arrière et l'on prend une autre direction......(apparemment certains passent à l'est et d'autres coté Bavella!)

Bocca di FumicosaCrête des Terrasses

La Bocca Manzaghia .....

Crête des Terrasses, Bocca ManzaghiaCrête des Terrasses

Nous avons exploré cette crête pour débusquer ce fameux tunnel, permettant l'accès au couloir ouest de La Punta Velaco, mais en vain. Aussi nous sommes resté coté nord-ouest et rejoins l'itinéraire normal du sommet. Sur ce parcours, la fin est quand même abrupte, voire expo sur la vire juste avant la croix somitale.

Crête des TerrassesPunta Velaco, couloir d'accès...Punta Velaco, pas d'escalade

Punta Velaco, vue à l'ouestPunta Velaco, vue à l'est...

Nous revenons sur nos pas jusqu' à rejoindre le sentier principal du Trou de la Bombe, balisé en rouge, mais d'autres cairns sur la droite nous indiquent vaguement un autre itinéraire, ce sera pour l' accès au Promontoire. NOus passons une brèche puis descendons un peu et remontons sur une croupe avant d'accéder au joli plateau du Promontoire.

Promontoire, 1420mPromontoire, 1420m

Promontoire, 1420m

Il suffit de revenir de nouveau sur ses pas, Le Trou de La Bombe est juste sur notre droite, mais plus besoin de chercher l'itinéraire,  les voix des touristes sont là pour nous guider.... Beaucoup doivent être déçus car l'attraction du secteur n'est pas vraiment accessible. Le Trou est finalement assez haut, c'est un peu d'escalade sur les rochers patinés qui permet d y accéder...

Tafunu di U CompuledduTafunu di U Compuleddu

Nos  objectifs ont tous été atteints, malgré le parcours hors-sentier, le paysage était superbe dans ce dédale minéral.

Nous revenons un moment sur l'itinéraire balisé du Col de Bavella, avant de bifurquer sur la gauche pour chercher le tracé en pointillé sur IGN permettant la descente vers la piste de la foret d'Argazavu. C'est juste après le panneau de la zone d'aterrissage des secours, qu' un marquage bleu sur notre gauche nous donneras la direction.. La sente est toujours bien marquée, et rejoins notre départ en moins de 2 h.