5 mai 2016

PIC DE ST CYR, par Les GORGES de La MEOUGE

Départ : Laragne-Monteglin (05), D942 pour Antonaves, Gorges de La Méouge, " Le Banc du Bouc"  petit parking au panneau d'information, 575m.

Point culminant : Pic de St Cyr, 1365m. plusieurs " up and down" le long de La Méouge.

Boucle de 7h environ. carte IGN TOP 25 3339 OT Sisteron.

Voici 5 jours devant nous pour le Pont de l' Ascension, nous cherchons la chaleur sans aller trop loin, aussi nous partons vers La Drôme Provençale, en passant par le col de Lus-La-Croix-Haute, pour éviter le flux des automobiles sur l'A7. Nous prévoyons 2 jours de randonnées en cours de route pour atteindre la station du Mont Ventoux, réaliser son ascension par le versant nord, puis nous ferons de même pour le retour, avec 2 journées au sud du  Massif du Vercors.

Les Gorges de la Méouges sont bien connues, pour la baignade en été, mais nous allons seulement les longer en remontant le torrent sur un sentier balcon. Nous avons d'ailleurs regreté les basket pour marcher dans l'eau,  car l'itinéraire passe un peu trop haut.... Pour l'itinéraire jusqu'au Pic de St Cyr, nous avons des panneaux indicateurs et un balisage. Pour  le retour,  nous longeons la Crête de St Cyr vers le nord,  jusqu' au panneau indicateur : "La Plaine" 772m. puis nous prenons une sente permettant de rejoindre notre parking (tracé pointillé sur la carte).

Il faut accéder au Pont Roman, pour traverser la Méouge, puis prendre sur la droite pour longer le torrent, nous suivons la direction de St Pierre d'Avez ....

Gorges de La MéougeGorges de La Méouge, pont romanHameau de Pomet

Gorges de La MéougeGorges de La Méouge

Le sentier monte et descend régulierement, quelques passages sont escarpés, dont un qui peu être dangereux si glace en fin d'hiver. Nous passons au pied du  "Rocher Chateau" ....

Rocher ChateauGorges de La Méouge

Peu après, le cheminement quitte les gorges et monte en direction de St Pierre Avez, en rejoignant une piste forestière, jusqu' au point 743. Nous continuons vers la combe,  jusqu'au panneau suivant pour prendre sur notre droite la direction du Col de St Pierre, Pic de St Cyr. Le sentier coupe régulierement la piste, en sous-bois de pins et buis, puis est à découvert....

vers le Pic de St Cyrvers le Pic de St Cyr

Col De St Pierrevers le Pic de St CyrPic De St Cyr,1365m

Le sommet est indiqué 20mn après le col, nous avons une très belle vue sur la vallée de la Durance, au loin les sommets enneigés des Ecrins, du Dévoluy ....au nord la Montagne de Chabre....

Pic De St Cyr,1365mMontagne de St Cyr

Le retour par la crête de la Montagne de St Cyr est bien sympa, nous voyons nos premières tulipes australes. Nous suivons "Antonaves" au  panneau indicateur jusqu' à rejoindre "La Plaine 755 " et suivons la direction du "Pont Roman" .....