7 mai 2016

PAS DES ECONDUS,L'ARBRE TAILLE, PAS DE CHABRINEL

Départ :  Die (26), D742, Romeyer, route forestière du "Chateau"  jusqu' à la barrière, au 1 er parking sur la carte IGN accessible en véhicule, 995m.

Point culminant : Le Pin Taillé 1799m, plaine de La Queyrie.

Voici une superbe boucle réalisé dans le sens horaire, tout simplement pour bénéficier du soleil au plus vite car le départ est bien à l'ombre des falaises du Rocher de Plautret, à l'ouest des Hauts Plateaux du Vercors. Les paysages sont variés, forêts, plateaux d'alpage, roches calcaire, parterre de fleurs printanière, un concentré du Vercors. Depuis le parking, la route accidentée continue jusqu' au " Chateau" coin de pic-nic avec table en bois, puis devient un sentier bien balisé, sans aucune difficulté sur l'itinéraire.  A l'intersection des Gravelles, nous allons au  Pas des écondus, herbeux, et vite atteint après la traversée ascendante  sur  " Le Balcon du Glandasse" sous la forêt de Romeyer. Nous arrivons sur des alpages verdoyants, et prenons sur notre droite le GR93 bien balisé jusqu'à la Cabane de Pré Peyret. Nous prenons alors vers l'est, rejoignant 100m après un panneau indicateur au croisement des GR.Nous continuons nord-est sur une sente bien marquée au sol,mais sans balisage, pour rejoindre La Crarrière Romaine, suivie de  L' Arbre Taillé, isolé dans la PLaine de La Queyrie. IL faut un peu explorer les alentours pour voir les quelques vestiges de la carrière. Nous revenons sur nos pas à la Cabane de Pré Peyret, et prenons légerement sur notre gauche au sud,  la direction du Pas de Chabrinel. Celui-çi est tracé dans des éboulis, mais pas difficile, nous avons bien fait de le franchir l'après-midi pour la luminosité du soleil. En bas du pierrier, nous retrouvons notre bifurcation du matin pour le Pas des Econdus, et revenons par le même itinéraire au parking.

vers le Pas des Econdus

L'entrée du Pas de Chabrinel devant La Dent de Die

Fontaine des Endettes

Pas de Chabrinel

Pas de Chabrinel, derrière nous...