Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées et photos
Randonnées et photos
Publicité
Randonnées et photos
Archives
16 avril 2016

MONTE SAN PETRU

Départ : Col de St Eustache, entre Aullène et Petreto Bicchisiano, parking 995m.

Point culminant : Monte San Petru, 1400m.

Entre le litorral du Golfe d'Ajaccio et le Massif du Bavella, nous traversons une région sauvage de forêts et maquis, pour rejoindre en fin de journée le Massif de Bavella. En attendant c'est depuis Le Col de St Eustache, que nous commençons cette randonnée sur un très beau petit sommet, malgré les tronc calcinés depuis l'incendie datant de 2009, sur la première partie. Ce Monte San Petru est aussi devenu un lieu de pelerinage en souvenir des victimes d'un crash d'avion survenu en 1981. Le parcours est bien balisé et facile, il monte sur la crête herbeuse avec par endroits de superbes formations rocheuses aux formes érodées.

L'objectif depuis le départ :

l' objectif au départbalisage artisanal

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous oublions vite nos montagnes enneigées devant les premières couleurs printanières, narcisses, genêts et bruyère arborescente......

Le printemps...Le printemps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monte San Petru

Monte San Petru

Monte San PetruMonte San Petru

 

 

 

 

 

Depuis le Mont St Pierre , la vue donne sur le golfe de Valinco, le Golfe d' Ajaccio, le massif de Bavella avec Le Monte Incudine, puis plus loin les sommets enneigés.

Monte San PetruMonte San Petru

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monte San Petru, vers Le Golfe de ValincoMonte San Petru, vers Le Golfe d'Ajaccio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monte San Petru, au loin, le Massif de Bavella

Pour le retour, nous revenons sur nos pas jusqu'au petit Col de Velica, où nous prenons une variante tout droit vers l'est, qui contourne La Punta Velica par le versant nord-ouest ( + ombragé)  et nous ramène au Col St Eustache.

 

En direction d' Aullène, les seuls cochons de la semaine, peu farouches...

le cliché corse !le cliché corse ! avant.....

 

et après ....

 

Info pratique pour itinérants: Au village de Petreto -Bicchisiano sur la  D 757, se trouve la coopérative laitière U Taravu  qui transforme le lait des éleveurs locaux en  tommes brebis-chèvre de plusieurs affinage et sous vide, ainsi que du " Brocciu" (en saison). extra! Le parking du Col St Eustache peu servir pour la nuit. La route pour rejoindre Aullène traverse un beau secteur de roches rouges. Visite d' Aullène, charmant village typique et désert mais nous avons trouvé au centre du village une maison où l'on vendait de la charcuterie artisanale. Chère mais bonne !  Visite de Zonza, village trop touristique évidemment, situé sous le Col de Bavella. bien placé pour boutiques et ravitaillement. Au Col de Bavella, le parking est payant en saison ( panneau 3 €), bons emplacements pour la nuit .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité