15 mai 2016

PIC DE CHARANCE, crête de l' Aiguille, depuis l'Abbaye de Boscodon

Départ : Gap (05), Savines, Abbaye de Boscodon,  route forestière du parking de La Fontaine de l'Ours, 150m.

Point culminant : Pic de Charance, 2316m et point coté, 2379m sur la crête ouest.

carte IGN top 25: 3438ET Embrun.

Une belle journée s'annonce de nouveau, et nous avons un beau topo dans le Gapençais, pour découvrir le site du Cirque de Morgon, vaste plateau délimité par le Pic de Morgon au nord et le Pic de Charance et Tête de La Vieille,  au sud. Nous prévoyons d' atteindre Le Pic de Charance et de voir en fonction de l'enneigement, la suite possible sur l'arête jusqu'à la Tête de La Vieille. Au départ du parking, nous prenons le sentier balisé  de Charance, et par de nombreux lacets, nous arrivons aux belvédères sur le superbe Cirque de Bragousse.  Le cheminement toujours balisé nous conduit facilement au Col de La Baisse, hormis 2 névés exposé dans les ravines en face nord du Pic de Charance.  Au Col de La Baisse, nous laissons l'itinéraire descendre dans le Cirque de Morgon, et nous allons à gauche vers le sud, la sente est assez marquée au sol, montant la croupe boisée de mélèzes menant au Pic de Charance... Quelqueses névés persistent mais sans danger dans la montée puis c'est  l'arrivée à la croix sommitale 45 mn plus tard. La vue est superbe sur la Cirque de Morgon, son petit lac, avec au sud, les sommets de l'Ubbaye et Alpes de Haute Provence. Comme prévu nous continuons la crête vers l'ouest, tout d'abord herbeuse, elle deviendra vite plus minérale avec des petits passages escarpés. Nous avons passé la pointe sans nom 2379m, sans souci et arrivons sur un petit plateau herbeux où nous ferons la pause. Nous n'avons pu continuer, un petit couloir scabreux coté nord en neige dure  nous a bloqué peu avant La Tête de la Vieille, pas de chance nous n'avions pour une fois, pas pris la corde!   Le retour se fera donc par le même itinéraire......Le Cirque de Bragousse est encore plus beaux avec la lumière de l'après-midi.....

Cirque de Bragousse, BoscodonCirque de Bragousse, Boscodon

Le haut du Cirque de Bragousse entre Pic de Charance et Col de La Rousse

Cirque de Bragousse, Boscodon

névé

Col de La BaissePic de Charance, la montée

Pic de Charance, la montée

Pic de Charance, 2316m

La crête vers l'ouest jusqu' La Tête de la Vieille........