3 juillet 2016

TOUR DES AIGUILLES D'ARGENTIERES, Col de La Croix, Col de Combe Madame

Départ : St Etienne de Cuines (73), Allemond (38), Col du Glandon, parking 1924m

Point culminant : Col de La Croix , 2529m , descente de 300m puis Col de Combe Madame 2641m.

Une superbe boucle autour des Aiguilles d'Argentières, facile à réaliser (initiation) avec crampons, piolet, permettant de basculer sur le versant de Combe Madame avant de remonter vers la voie normale du Rocher Blanc, puis de rejoindre le versant sud par le Col de Combe Madame. Depuis le Col du Glandon l'itinérair est balisé pour le Col de La Croix. Cette année, avec  l'enneigement tardif nous devons cramponner sous le Lac de La Croix, avant la partie raide, mais attention au torrent bien élargi avec la fonte, nous restons sur le coté droit. Le lac reste bien enneigé, nous rejoignons facilement le Col de La Croix sur notre gauche (ouest). Un peu de terrain sec derrière, mais nous avons rapidement de la neige bien tassée dans la descente raide jusqu' à rejoindre la base des rochers (2220m.) où un cairn nous indique la traversée dans les éboulis afin de remonter sur le Glacier de Combe Madame. Vers 2460m, quelques randonneursIl fait  filent sur la droite pour Rocher Blanc, nous allons vers la gauche en direction du Col de Combe Madame, 2 skieurs remontent la Brèche de L'Argentière....Le Col est atteint en 4 h 30, avec une neige toujours bien portante, super. Pause.  Derrière, en face sud, c'est aussi bien blanc, mais la pente est moins raide aussi nous enlevons les crampons pour une descente rapide en glissade maitrisée! Vers 2400, il faut se diriger vers la gauche en direction de La Brèche du Pin , bien visible, la sente se devine alors pour la rejoindre sur un terrain devenu sec est pierreux. Derrière, c'est assez escarpé, glissant, on peu mettre les mains, puis le sentier se perd dans la végétation, il faut se diriger vers l'est tout en visant le bas d'un bloc rocheux. Ensuite, nous contournons le point 2235m par une légère remontée vers un gros rocher qui parait en équilibre et la vue magnifique sur les Aiguilles apparait en arrivant au Chalet de La Combe et son petit lac. Il ne reste plus qu'à suivre le balisage pour rejoindre le parking du Col du GLandon. De quoi ravir tout bon randonneurs, avec des paysages variés, sur tous les terrains de montagne, alpages, pierriers, névés, glacier.....

Plan des Trois Eauxmontée au Lac de La Croix

montée au lac, à droitemontée au Col de La Croix

Lac de La Croix et Cime du Sambuis

Col de La Croix , Rocher Blanc

descente versant de Combe MadameCol de La CroixCol de La Croix

La traversée du pierrier est seche, nous nous dirigeons vers le goulet, puis au dessus, nous laissons à droite l'itinéraire pour Le Rocher Blanc et nous prenons la dernière montée pour Le Col de Combe Madame.....

traversée pierreuse....IMG_0513

brèche d' ArgentièreCol de Combe Madame, 2641m

la descente face aux massif des Grandes Roussesdans le rétro....

Après notre pause devant un panorama autant vers le nord que le sud, la neige est juste parfaite pour une descente sans crampons. Se diriger jusqu'au replat en restant sur la gauche vers 2400m, afin de rejoindre la Brèche du Pin....

descente versant suddans le rétro....

IMG_0542vers la brèche...

face sud du Rocher Blanc

descente de la Brèche du Pin

descente de la Brèche du Pinsuite en hors sentier, vers la droite