Départ : Benasque ( Espagne),  Plan de Senarta, camping municipal, parking pour navette (16 €) piste délicate interdite l' été. (sinon 2h30 de marche)

Point culminant : Col sud de Vallibierna, replat point 2726m.

Carte Alpina 1:30 000 Valle de Benasque

Un peu cher pour une navette, mais la vallée est vraiment belle avec torrent, pins, rhododendrons, et lacs, nous n' avons pas regretté et de plus il y a peu de monde! Nous pensions réalisé l'ascencion du Pic de Vallibierna (3067m), mais nous avons mal évalué le temps de marche nécessaire et partis trop tard, ajouté au risque de rater la dernière navette de 18h pour le retour. Le bus suit la piste vertigineuse et nous pose au Refuge du Pont de Coronas à 1975 m, non gardé, et nickel. Nous suivons le balisage du GR 11 pour le Col du Vallibierna,en passant aux Ibons(lacs) Vallibierna. Le sentier remonte le torrent au milieu des pins et rhododendrons et c'est en arrivant au lac supérieur que l'environnement devient minéral. Nous laissons le GR sous le Col, pour suivre des cairns sur notre droite, et atteidre une sorte de plateforme herbeuse, où nous ferons la pause. Nous avons au sud le cheminement pour le Pic de Vallibierna avec 2 personnes qui en descendent, mais ils nous faudrait au moins 2 hrs de plus pour l'aller retour, alors nous décidons d'en rester la.

vallée de Vallibiernavallée de Vallibierna

 

vallée de Vallibierna, et son Pic

vallée de Vallibierna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ibon Baixo de VallibiernaIbon Baixo de Vallibierna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ibon Baixo de VallibiernaIbon Baixo de Vallibierna, Pico de Posets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

éboulis Ibon Alto de Vallibierna

 

montée au point 2726msous le col, variante à droite

 

 

 

 

 

 

 

 

vers l'est.... point 2726m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au nord, l' Aneto et pics de MaladetaPico de Vallibierna, l'itinéraire normal...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous profitons de ce premier panorama grandiose, avec au nord le massif de La Maladeta et son Pico de Aneto, point culminant des Pyrénnées à 3404m. A l' est, le Vallon de Llauset, voie normale depuis le lac et barrage éponyme, accessible depuis Viehla. Face à nous, le Pico de Vallibierna,  encore trop loin....

Notre retour se fera par l'itinéraire de montée....

Info pratique : Le camping au Plan de Senarta est municipal, très simple, on se pose où l'on veux, où l'on peut, un mec passe en fin de journée et le matin pour encaisser 12€ pour 2 pers et le VW. Pas de chichi, avec des sanitaires propres, c'est tranquil....sinon nuit possible sur le parking avant l'Hospital de Benasque,au départ de la navette,  mais souvent venté!