18 juillet 2016

TOUR des AIGUILLES de PERRAMO, IBONS de BATISIELLES, de PERRAMO....

Départ : Benasque (Espagne) A139, petite route à gauche après le pont pour Vall d' Estos. Grand parking, 1320m.

Point culminant : GR 11.2 (variante) liaison entre le refuge d'Angel Orus, et d'Estos, bifurcation pour le Vall de Perramo, 2450m.

Une météo toujours extra, alors pas de repos après l' Aneto, mais une superbe boucle avec pas mal de lacs dans un coin assez sauvage dès que l'on quitte le GR 11 du refuge de l'Estos. Nous choisissons ce secteur pour limiter la distance mais nous avons tout de même environ 1100 m de D+.Nous quittons donc le GR 11 après la cabane de Santa Anna, pour la liaison entre le Refuge d'Angel Orus, et celui d' Estos,  via les lacs de Batisielles. Nous avons choisi la boucle dans le sens anti-horaire et c' est bien mieux, pour une montée progressive, à partir de l' Ibonet de Batisielles, où nous prenons à droite le sentier pour l'Ibon Gran de Batisielles.

Ibonet de Batisielles2 ièm intersectionIMG_0973

montée à l'Ibon Gran de Batisielles

Ibon Gran de Batisielles,2200m

Au Grand Lac de Batisielles, le sentier part sur notre gauche, au sud, rejoindre l'Ibon de  l'Aigüeta de Batisielles, puis remonte ensuite une belle zone d'éboulis parsemée de rhododendrons en fleurs. Sur notre gauche se dresse les magnifiques Aiguilles de Perramo, que nous allons contourner par le sud, un petit collu vers 2450m,  permettant de descendre en direction du Vall de Perramo et ses lacs. Le sentier n'est plus balisé comme sur le GR 11.2, mais reste marqué au sol et jalonné par des cairns régulièrement.

Ibon Gran de Batisielles,2200mmontée....

montée sur le coté des éboulis

Ibon de l' aigüeta de Batisielles

en arrière, les lacs de Batisiellesdernière montée....

Vers 2450m, nous arrivons au replat et sur notre gauche, c'est la bifurcation pour descendre vers les Lacs de Perramo, le GR 11.2 continue sur notre droite .

en arrière...2450m, bifurcation à gauche

descente aux lacs de Perramode belle roches orangées

Les Aiguilles de Perramo lacs de Perramo

Le Vall de Perramo est de toute beauté, avec seulement 4 personnes croisées de ce coté. Le cheminement louvoie facilement entre les lacs, on prend notre temps pour apprécier ce paysage, puis la descente devient plus raide mais sans difficultée, jusqu' à l' Ibon d' Escarpinosa. Ce dernier lac enchanteur étant plus rapide d' accès depuis l' Ibonet de Batisielles ( bifurcation de ce matin) , nous retrouvons quelques personnes sur ces berges......L'itinéraire redevient alors balisé pour récuperer le GR 11.2....

Le fond du Vallon de Perramo, et sur la photo de gauche, les Aiguilles éponymes, on voit notre itinéraire de descente sur la gauche depuis le col.....

le fond du Vall PerramoLes Aiguilles de Perramo

IMG_0942au nord, les 3000 sur la frontière France-Espagne

De belles roches De belles roches

descente sur les Ibons Verde et d' Escarpinosa.....

Ibons Verde et d' EscarpinosaIbon d'Escarpinosa

Lac VerdeLac d'Escarpinosa

Ibonet de Batisielles

Une très belle boucle, aux paysages variés et dans un secteur sauvage......

Info pour itinérants: Le parking pour La Vallée d' Estos est vaste, ensoleillé, avec peu de monde en fin de journée....