Départ : Luz-St-Sauveur (65), Gèdre, Gavarnie, D128, route étroite puis piste et parking à la Cabane de Milhas, 1680m.

Point culminant : Vignemale, Pique Longue 3298m.

Le Vignemale, et sa pointe Pique Longue, est le point culminant des Pyrénées Française. Sa voie normale et facile par bonnes conditions, est un parcours glaciaire nécessitant le matériel crampons piolet + casque,  pour le Glacier d'Ossoue, avant de gravir plus difficilement le bloc rocheux de Pique Longue. Un peu long, et 1600m de dénivelé + incitent beaucoup de randonneurs à passer la nuit au Refuge de Baysselance situé à 2635m sur le tracé du GR10. Aucune place de disponible à cette période estivale, nous partons de nouveau avec le sac lourd, pour un bivouac au pied du glacier .....Depuis le parking, la piste continue jusqu'au Barrage d'Ossoue avant de devenir sentier balisé du GR10, pour le Refuge de Baysselance. ( indiqué en 2h45) Le vallon est très beau le long du torrent, et remonte le Barranco d'Ossoue....

Barrage d'OssoueIMG_1725

Barranco d'Ossoue, cascadeBarranco d'Ossoue

Barranco d'OssoueGR 10, névé

Le sentier traverse 2 névés, avant d' arriver vers les dalles lisses situées sous le front du glacier.....Par la suite, nous passons devant les 2 Grottes de Bellevue, nous laissons sur notre droite le GR10 continué vers le Refuge de Baysselance, et prenons un cheminement cairné dans les petits éboulis.....Il ne reste plus qu' à trouver un emplacement sympa pour le bivouac. ils sont rares !!!

GR 10, dalles lissesGlacier d'Ossoue

Bivouac 5* au Vignemale

Zoom sur les sommets du Cirque de Gavarnie aux soleil couchant.....

Grand Astazou, Le Cylindre et Mont Perdu(loin), Le Casque, La Brèche de Roland, Le Taillon, et la Pointe Escuzana....

Grand Astazou, Le Cylindre, Le Casque, La Brèche de RolandLLa Brèche de Roland, Le Taillon, et la Pointe Escuzana....

Un réveil à l'aube pour éviter les premiers randonneurs partant du refuge à 6h, et nous débutons notre ascension en suivant les cairns sur les rochers .....puis rapidement, il nous faut chausser les crampons. La première pente sera la plus raide, illuminée par les 1ers rayons du soleil, et nous arrivons sur le long plateau glaciaire....La Pique Longue est sur notre droite....

Glacier d'Ossoue...Glacier d'Ossoue et Pique Longue

La trace nous mène au pied de la face rocheuse à escalader,  les crampons sont posés et nous attaquons la pente en se méfiant des cailloux qui peuvent dégringoler facilement.Mais pour l'instant il n'y a encore personne derrière nous....

Le Vignemale

Le Vignemale, Pique Longue

s'ensuit une superbe arête finale, et nous voila devant le plus haut panorama des Pyrénées Française, grandiose360° où l'on commence à reconnaître les sommets les plus connus.....

Le Vignemale, 3298m.

vers l'ouest, Le Pic de Cambalès que nous connaissons, dominé par Le Balaitous...

IMG_1691 - Copie

Le Pic du Midi d'Ossau sur la gauche...  vers l'est,Le Glacier d'Ossoue, au loin, les sommets du Cirque de Gavarnie

Glacier d'Ossoue, sommets de Gavarnie

Pic du Midi d'Ossau

Voici 4 jeunes Basques qui nous rejoignent,  fiers de poser avec leur drapeaux au sommet,  puis, d'autres randonneurs suivent sur le glacier. Il est temps de descendre avec précaution pour qu'aucune pierre dégringole.....Après avoir remis les crampons, nous continuons la traversée vers le sud, voir de plus près les grottes de Russell, ainsi que la vue coté Espagnol, depuis Le Col de Cerbillona.....

Le Vignemale, en arrièreGrottes Russell

Col de Cerbillona, et Vignemaleespagne, Pic d'Enfer

Il est 11h, nous revenons sur nos pas, le retour se fera par le même itinéraire. Nous croisons alors un grand nombre de randonneurs en plein effort par cette chaleur !!!Comme en Espagne sur L'Aneto et le Mont Perdu, nous sommes étonnés du départ tardif pour certains, sûrement le rythme espagnol !!! La pause repas est bienvenue sur notre lieu de bivouac, et nous rechargeons les sacs pour la descente devenant  interminanble sur la piste....

Pique Longue, strates Brèche de GaubePetit Vignemale

Glacier d'Ossoue, descente

Barranco d'Ossouema préférée, la grise....