6 août 2016

LACS de la GLERE, de MOUNICOT,de la MOURELE, DET MAIL, ESTELATS en boucle

Départ : Barèges (65) Le Lienz, piste pour le parking au Camp Rollot,1590m.

Point culminant : Lac Estelat supérieur, 2450m.

Depuis Barèges, nous avons le choix entre plusieurs  randonnées, nous choisissons le  vallon de La Glère, pour le grand nombre de lacs à découvrir  lors d'une belle boucle facile. Sur certaines cartes IGN, un parking est indiqué au point 1676, mais la piste est vraiment mauvaise. Nous prenons donc cette piste à pied, un peu longuet mais un sentier assez raide, permet de couper les derniers lacets sous Le Refuge de La Glère. Juste sous le refuge, nous traversons pour atteindre les anciens batiments d'EDF, et accedons au déversoir du Lac de La Glère. Aucun balisage pour cette boucle dans le sens horaire, mais un sentier assez marqué au sol et cairné par moments. Le sentier mène à  la bergerie et continue sur la rive droite du lac,par un court passage dans les blocs rocheux pour atteindre une prairie. De là, nous prenons une sente montant plein est et rejoignons les marécages du Lac d'Astazou.....

Lac de la Glère, miroir...Lac de La Glère et son refuge

Lac d'Astazou, marécagesLac d'Astazou, marécages

Le cheminement poursuit vers le sud, longe le petit Lac de Mounicot, puis par une petite montée le long du torrent, rejoins celui de La Mourèle....

Lac de MounicotLac de Mounicot

Lac de la Mourele et Néouvielle

Lac de la Mourele, camaieu de vert et bleu

Toujours sans difficultés nous louvoyons entre roches granitiques, verdure et quelques laquets au superbe miroir.... puis nous découvrons le grand Lac Det Mail.....

miroir....Lac Det Mail, Pic de Néouvielle

Lac Det Mail....

Le Lac Det Mail est le plus grand de cette boucle, d'un bleu profond dominé par le Pic de Néouvielle....

Lac Det Mail, Pic de Néouvielle

en arrière, le Lac Det Mail et le Lac de la Manche......

Lac Det Mail, et Lac de La Manche, en arrière....

suivi de près par Le Lac Estelat Inférieur , et ses linaigrettes.....

Lac Estelat Inférieur

Rarement une montée ne n'a parue aussi facile mais le parcours tout en douceur égayé par autant de lacs, est tellement ludique que l'on ne voit pas passer le temps....Nous voici au point le plus haut de la journée, Le Lac Estelat Superieur. c'est juste après que continue l'itinéraire pour le Turon de Néouvielle par Le Coume Estrète, couloir pierreux menant au Col éponyme....

Lac Estelat Supérieur, Coume Estrète

Nous restons là un long moment, dans un calme absolu, avant de prendre le chemin du retour. Nous revenons sur notre itinéraire jusqu'au Lac Det Mail, et nous suivons d'autres cairns vers l'ouest, tout en passant près d'un abri rocheux, afin de rejoindre un cheminement balisé au niveau du Lac de L'Ouiel Nègre.....

abri rocheuxLac de l'Oueil Nègre

Lac de l'Ouiel Nègre

Désormais, nous rencontrons plus de monde arrivant  du Refuge de la Glère. Le sentier est maintenant bien marqué et balisé, nous avons  une intersection avec sur notre gauche la direction du Refuge Packe, et à droite vers le Refuge de La Glère. De nouveau des lacs, le premier celui de Coume Escure juste au dessus de celui de ce matin, le Lac de la Glère.....

Lac de Coume Escure, Lac de la Glère

Lac de Coume Escure et Pic de Néouvielle

La boucle est bouclée en remontant légèrement sur le Refuge de la Glère. Une journée encore magnifique dans cet environnement lacustre et sauvage en pleine saison estivale.........On voit bien la rive nord-est du lac d'où nous sommes partis ce matin....

Lac de La Glère et son refuge

Zoom sur le Pic du Midi  et marquage du Parc National des Pyrénées....