4 décembre 2016

CHAMECHAUDE, PAS de l'ARCHE, RAMPE des ECUREUILS

Départ : St Pierre en Chartreuse(38) Col de Porte, parking 1326m.

Point culminant du massif de La Chartreuse :  Chamechaude, 2082m.

Un sommet hyper fréquenté mais voici une variante de montée qui nous tient (un moment) à l'écart de la foule dominicale. Depuis le parking, l'itinéraire de la voie normale se voit entièrement dans la face ouest, et l'on se dirige vers la piste de ski. La plupart des randonneurs remontent cette pente raide, mais une piste forestière part sur la gauche et permet de rejoindre plus facilement la Cabane du Bachasson (source). A partir de là, nous prenons sur notre droite l'itinéraire qui contourne Chamechaude par le sud, pour Le Habert de Chamechaude. Nous passons une barrière et juste derrière, nous continuons sur la sente marquée d'une croix jaune. Sur notre gauche, nous remontons vers une première petite barre rocheuse où l'on devine des trous, il s'agit d'une arche.  A sa gauche se trouve le Pas de l'Arche, petite cheminée étroite mais courte, où l'on s'aide des mains pour se hisser. Quelques cairns nous oriente vers le nord, puis la sente nous conduit devant une autre petite barre et l'on devine la partie accessible, une rampe rocheuse en diagonale. Nous suivons le sentier vers l'est à travers les pins, et arrivons vers la crête que l'on remonte au nord en direction de Chamechaude. La suite est désormais évidente, attention toutefois au dernier passage rocheux équipé d'un câble pour sécuriser.

l'Archel'Arche

l'Arche

vers la rampe de l'Ecureuil...

Le Pas de l'Arche

Rampe de l'Ecureuil

Le retour se fera par la voie normale. Cette variante de montée se situe au sud ouest, nous étions encore à l'ombre (et au froid) vers midi, dommage!!!