2 mars 2017

PLATEAU DE L'HOMME MORT, MARSEILLEVEYRE, en boucle depuis Callelongue

Départ : Marseille (13) Montredon, Les Goudes, Callelongue parking 10m !!!

Point culminant: Plateau de l'Homme Mort 396m, puis Sommet de Marseilleveyre, 433m.

Se renseigner sur la réglementation en cours....

Nous préférons cette période, hors saison, calme et ensoleillée, où nous étions presque seuls sur les 3/4 du parcours.....Attention, il n y a pas d'indication pour les nombreux sentiers mais un code couleur reporté sur la carte IGN 1/15000 Les Calanques,  balise quelques sentiers. Certains passages peuvent être compliqués, avec ou SANS chaine, aussi une corde est alors utile.....

Un massif magnifique que nous avons déja parcouru en 2014, mais dont on ne se lasse pas, tant les parcours sont nombreux et le panorama superbe. Nous prévoyons une belle boucle pour longer  le bord de mer par le GR 51, 98, traverser Le Plateau de l'Homme Mort afin de rejoindre le Sommet de Marseilleveyre. Peu être une quinzaine de km parcourus, mais avec peu de D+. Nous sommes montés dans  Le Cirque des Walkyries, pensant rejoindre le sommet de L Homme Mort, mais un passage un peu expo, m'a stoppé. Dommage, la petite corde était dans la voiture!! Depuis le parking, nous traversons le village de cabanons pour prendre le GR sur notre droite. La roche est super patinée, méfiance...Nous laissons sur la gauche, le Vallon de La Mounine, passons aux Anciennes Batteries, et continuons sous les Têtes de Malvallon, par un sentier qui devient moins facile......

IMG_3775Calanque de Podestat

A la Calanque de Podestat, nous laissons le cheminement qui va descendre au plus près de l'eau et prenons la rude montée dans les éboulis sur notre gauche, pour être sur le sentier en balcon. On se rapproche du Cirque des Walkyries, marqué par un cairn, et tracé marron.

Calanque de Podestat

Crête de Sormiou

Cirque des Walkyries

Cirque des Walkyries, en arrière

Après une montée assez rude dans un pierrier, nous sommes face à un passage délicat, une portion rocheuse que l'on doit franchir en traversée ( courte) mais je ne trouve pas de prise correcte pour les mains et la roche est patinée. Je ne le sens pas, alors demi-tour pour reprendre le GR en direction du Col de Cortiou....

Cirque des Walkyries, de loin

Au Col de Cortiou, la vue s'étend vers l'est, depuis la route du Col de Sormiou juste en dessous, jusqu'à La Grande Candelle, et Mont Puget. Nous prenons sur notre gauche, (trait bleu) le sentier va rejoindre le sommet de L'Homme Mort par une crête rocheuse avec quelques portions d'escalade facile....La pause se fera içi, devant un panorama à 360° époustouflant, où l'on reconnaît pas mal de sommets maintenant...

Col de Portiouvers l'Homme Mort

les Calanques vers l'est....

Pas de vent et un beau soleil, nous profitons  avant de repartir vers l'ouest sur le GR, tout en longeant le plateau de l'Homme Mort au dessus du Cirque des Walkyries.

Au croisement du point 376, nous laissons la descente vers la Calanque de Podestat et continuons vers l'ouest pour rejoindre le Col de La Selle.

Il n'est pas tard, nous décidons alors de rajouter le sommet de Marseilleveyre, en souvenir du beau parcours rocheux que l'on doit parcourir, puis nous descendrons par un tracé que nous ne connaissons pas....

MarseilleveyreMarseilleveyre

Depuis la Croix sommitale, l' agglomération de Marseille est à nos pieds mais vers l'est c'est tout notre parcours sauvage.......

Marseilleveyre, Plateau de l'Homme Mort

Pour le retour, nous nous dirigeons vers le Col des Chèvres, et prenons à droite la descente plein sud.(trait vert) .Les roches calcaires ont des formes érodées dans ce vallon ....

Col des ChèvresIMG_3846IMG_3849

Sur ce tracé vert,  un passage plus impressionnant que difficile se présente, le Pas du Pin...

Pas du Pin en descente (tracé vert)Pas du Pin en montée (tracé vert)

Plus bas, nous avons de nouveau  un croisement de sentier, nous suivons à présent un tracé jaune, et arrivons à notre dernière difficulté : un mur qui me parait lisse et haut, mais en cherchant bien, sur le coté des pointillés jaunes indiquent un passage dans une fissure ou un arbuste "sécurise"... D' en bas, une inscription sur le mur indique " Ecalier des Géants" et l'on devine effectivement de petites marches taillées dans la roche....

Escalier des Géants et fissure à droite

La suite parait tellement plus simple......nous rejoignons rapidement le bas de ce goulet, puis c'est un sentier de ballade qui nous amène aux légendaires cabanons de Callelongues......En arrière, les falaises du Rocher de St Michel, Le Rochers des Goudes et l'on devine  notre parcours extra, de la dernière fois, au travers du Pas de La Demi-Lune.

pas de la demi-lune, rocher des goudes