9 avril 2017

PAS de PABRO, BEC de CHATELUS, PAS de LA CHARMATE

Départ: Pont-en-Royans (26) ou Villars de Lans (38) D531, puis D292 pour Chatelus, parking 524m.

Point culminant : Bec de Chatelus, 907m, puis départ du Pas de la Charmate,1166m.

livre " Les 100 Pas du Vercors" de B.Jalliffier-Ardent mais la sortie est raccourcie.....où bien  " Vercors secret" de P.Sombardier.

De nouveau sur des sentiers pas trop parcourus dans le vercors, voici 2 passages assez difficiles, raides, escarpés, et sans balisage. C' est aussi le départ pour une belle boucle, répertoriée par le Parc Naturel du Vercors,  sur la Petite Cournousse, empruntant le Pas de l'Allier et le Pas des Voutes ..... et l'on peu cumuler le tout !!  Depuis le parking, nous revenons 100m en arrière pour prendre la piste fermée par une barrière, et rapidement, une sente part sur notre droite, marquée par des points bleus. Bien raide, ce sentier rejoins une piste et repart sur la gauche (cairn)avant de se partager en deux. A Gauche,  c'est l'aller-retour à la Grotte de Pabro, à droite, c'est le Pas éponyme. La végétation, ainsi qu'une corde fixe, nous aident dans cette partie très abrupte, qui doit se parcourir uniquement lorsque le terrain est bien sec!

La Grotte de Pabro est assez grande, il vaut mieux un éclairage puissant pour en faire le tour.......

grotte de Pabrogrotte de Pabro

Pas de PabroPas de Pabro

Pas de Pabro

Scialet du Curé, au centre

Nous arrivons sur La Grande Cournousse, un aller-retour sur notre gauche s'impose pour atteindre le Bec de Chatelus, afin d'avoir une belle vue sur Les Gorges de La Bourne,Choranche et son barrage, Les Rochers de Presles....

Rochers de PreslesBarage de Choranche

Nous revenons à la sortie du Pas de Pabro et prenons vers le sud une ancienne piste de débardage pour rejoindre le Pas des Voutes ( sans aucun balisage dans la foret) Il est possible de descendre par ce passage ancestral, si l'on veux éviter la descente de La Rampe de La Charmate qui est pénible, très raide et exposée dans la pente herbeuse. Le panneaux indique aussi la direction du Pas de l'Allier, une autre alternative, si l'on veux rallonger la boucle....

Juste avant le panneaux, nous prenons dans l'épingle, une sente qui va au anciennes fouilles préhistoriques, près d'une fontaine dont le bassin a été creusé dans la roche, au pied de la falaise.

Fontaine de La CharmateFontaine de La Charmate

Le sentier continue le long de la falaise, et nous remontons légèrement au dessus pour arriver dans un petit coin herbeux mais entouré de forêt. Nous entendons des bruits de voix sur notre droite, venant sûrement du sentier permettant de rejoindre le tracé des 2 Pas. Nous allons sur notre gauche, la sente est à peine marquée pour trouver le haut de La Rampe de La Charmate. Celle-çi est raide, le vide pas très loin, mais le sentier est bien marqué avec la falaise d'un coté et la végétation de l'autre. C'est en bas, que nous redoublons de vigilance, pour la traversée d'une pente herbeuse et ensuite,  d'un pierrier malcommode....

Pas de La CharmatePas de La Charmate

Pas de La Charmate, la rampe à gauche

La descente assez longue se poursuit dans les bois, puis nous retrouvons une belle piste forestière. Finalement, nous apprécions ces 3km 500 de plat qui nous ramène à Chatelus....