23 avril 2017

POINTE FEUILLETTE, par LA VIRE de LA MONTAGNE de PAILLE

Départ : Lus-La-Croix-Haute, La Jarjatte, parking à Saboyer, 1220m.

Point culminant : Pointe Feuillette, 1881m

On ne pouvait pas passer par Lus-La-Croix-Haute sans réaliser cette belle boucle printanière, bien exposée, principalement sur des crêtes herbeuses.  Pour pimenter la sortie, nous découvrons, la variante par la Vire de La Montagne de Paille, facile si l'on ne craint pas le vertige, magnifique.....Depuis le parking, revenir en arrière pour prendre la piste du "GR de Pays du Dévoluy" en direction du Col de La Croix, au nord. Ce sera la partie la plus raide!!!  Au Col, nous prenons sur notre gauche vers l'ouest, le GR93, et visons la Croix en bois, 1600m. Pour la suite, nous laissons le tracé du GR pour rester continuellement sur le bord de la crête, en hors sentier....  Nous passons la borne 1679, le Col de Lachaup et continuons vers l'ouest cette ligne de crête si esthétique....

la suite du parcours....La Croix à 1600m

Nous suivons l'alignement des piquets de bois, jusqu' au bout, où l'on doit passer au dessus d'une toute petite barre rocheuse..... Le départ de la vire de La Montagne de Paille se fait au niveau de l'entaille que l'on voit au loin sans essayer plus tôt vers le rognon le plus au sud...

Montagne de Paille

Montagne de Paille,vire

virevire, en arrière

vire, en arrière

vire

vire, en arrièrevire

vers la Pointe Feuillette

A la sortie de la vire, nous retrouvons la cloture, délimitant l'alpage des vaches, que nous suivons en direction de la Pointe Feuillette. Nous coupons même  au plus court, pour rester sous la crête à l'abri des grosses rafales de vents, que nous subissons dès que nous sommes exposé à la bise....Le panorama est superbe sur les versants ouest du Dévoluy,  L'Obiou, Le Grand-Ferrand, Rocher Rond, Les Aiguilles de Lus-la-Croix-Haute ..... A l'Ouest, le sommet de la veille, Toussière, mais aussi le Jocou, Grand Veymont...

Pour le retour, nous revenons en arrière,(hors sentier)  tout en visant le dessous des névés, en traversée descendante vers l'est.  Nous utilisons au mieux les sentes animales afin de rejoindre un léger tracé de sentier( pointillé sur IGN).  Il passe près d'un cyprès isolé, retrouve une petite crête vers 1550m, sous la sortie de la vire, puis rejoignant le Col de Priau. Il ne reste plus qu'à descendre sur notre gauche le Ravin de l'Aiglaire, (tracé et balisé) en sous-bois et retrouver rapidement notre véhicule.

la sente à récuperer

traversée vers le pin....dans le rétro