25 mai 2017

MONTAGNE DE ST GICON, LE GIGON en boucle

Voici 4 jours devant nous, la météo annoncée est au grand bleu, alors nous partons pour le massif du Dévoluy, si souvent pris dans les nuages!! Les faces ouest depuis Lus-la-Croix-Haute sont encore enneigées, nous choisissons de débuter au plus près de Corps, au centre du massif. Depuis la route, la vue est saisissante sur L'Obiou enneigé....

Départ : Corps (38), D537 Barrage du Sautet, St Disdier, Mère Eglise, Haut Gicons, parking fin de route 1340m.

Point culminant : Le Gigon  2086m

C' est peu être une faute sur la carte IGN, le sommet de la Montagne de St Gicon est nommé Gigon, bref,  il s'agit d' une montagne peu parcourue mais qui offre un superbe panorama sur les principaux sommets du Dévoluy, grâce à sa position centrale . l'itinéraire par la face sud est le plus facile, et emprunté par les grimpeurs qui descendent du site d'escalade du "Pieroux". Nous prévoyons une boucle, dans le sens horaire, par un parcours hors sentier au nord du sommet. La seule partie exposée se situe dans la traversée des pentes herbeuses bien raides du versant nord ....

Du parking , nous revenons dans le hameau, et prenons sur notre droite entre les maisons, pour rejoindre la piste menant à Peyre Chaves avec sur notre droite les falaises du site d'escalade.  A l'intersection du point 1379, nous restons à gauche, et continuons vers le nord. La piste mène au point 1516, puis descend légèrement rejoindre un ruisseau dans un thalweg. Un tronc d'arbre est en travers, la piste n 'est plus fréquentée et se perd un peu, mais la sente discrète nous mène à une cabane vers 1600m. A partir d'ici, nous suivons le sentier vers l'est  en direction de La Crête de La Combe des Chèvres. l'itinéraire devient alors hors sentier et l'on remontera au mieux la raide pente de la combe mi-pierreuse, mi-herbeuse....

cabane vers 1600m Le Gigon et Crète de la Combe des Chèvres

pour déboucher sur la crête au pied de la face nord du Gigon.....

Le Gigon, face nordLe Gigon, face nord

Nous continuons la sente vers l'est, par une traversée un peu exposée (chute interdite) pour atteindre une deuxième crète, que nous remontons en direction d'un petit passage pierreux....

Ca passe à gauche...

dans le rétro...Col de l'Aup

Il nous suffit ensuite  de suivre le sentier vers notre droite, tout d'abord près de la crête puis en traversant à vue vers le sommet facilement accessible.....La vue est saisissante sur notre accès par La Crête de La Combe des Chèvres, bien plus bas. Nous restons pour la pause à contempler ces sommets dévoluysards tout en essayant de nommer les plus connus....

dernière montée...Crête de La Combe des Chèvres

du Grand Ferrand à l'Obiou

Pic de Bure, face à nous

Brèche de Faraut

Pic Pierroux

au nord, le Lac du Sautet

Le retour se fera sur le bord ouest de La Montagne du Gicon, avec de belles perpectives sur les falaises, sur une sente marquée slalomant dans les myrtilliers.....

Montagne du GiconMontagne du Gicon

Montagne du Gicon

Le Pierroux

Montagne du Gicon, arche Tulipe australe

Le PierouxMontagne de Gicon

Une très jolie boucle bien sauvage, nous n' avons rencontré personne hormis les grimpeurs  descendant du Pieroux. En passant à coté, une petite visite s'impose à Mère Eglise, Chapelle des Gicons, ainsi nommée car ce fut la première construite dans le secteur......