28 mai 2017

L'AIGUILLETTE et GRAND VEYMONT, par sa face Est

Départ : St Michel-les-portes (38) La Batie, parking du Parc Aventure, 1145m.  Pour nous, le départ se fera du bivouac au Rochers du Prayet, 1880m.

Point culminant : Gand Veymont, 2341m.

Étonnamment, nous n'avions toujours pas réalisé le sommet du massif du Vercors, Le Grand Veymont. Nous voulions cumuler la boucle par la face Est, avec un bivouac pour profiter des couleurs chatoyantes du lever de soleil sur la barrière Est, alors puisque nous sommes dans le coin, ce sera pour ce week end. Plusieurs départ sont possibles pour atteindre le Grand Veymont, par l'ouest depuis Rousset-en-Vercors, par l'est,  depuis Gresse-en-Vercors, où bien comme nous, depuis le hameau "La Batie" de St Michel-les-Portes. Cela nous permettra d'emprunter 2 "Pas " que nous ne connaissons pas; celui " du Fouillet" en montant, et celui "du Bachasson" pour le retour. La boucle peu se réaliser à la journée (D+ 1300m) mais nous choisissons de porter le matériel pour un magnifique bivouac sur les crêtes herbeuses... la montée est facile pour le Pas des Bachassons, juste avant de l'atteindre, la variante du Pas du Fouillet, pour rejoindre le plateau,  comporte une vire exposé avec une main courante. Pour L' aiguillette et la face Est du Grand Veymont, c'est hors sentier, avec une pente bien raide sur la fin. Attention au névés en début de saison, qui peuvent empêcher la sortie sur la crête.

suite de la sortie de la veille :

Le lever du soleil sera caché par l' Aiguillette et le petit col sans nom, aussi, nous mettons le réveil assez tôt pour atteindre la crête du col, vers 2060m, avec les premiers rayons illuminant la barrière Est. Une petite sente discrète nous mène facilement jusqu' au col, sur notre droite le cheminement rejoint les escarpements rocheux du sommet de L'aiguillette, également appelée Petit Veymont . Son panorama sur le Mont Aiguille, la vallée et toute la barrière du Vercors, vaut vraiment l' aller-retour depuis le col.

petite archeGrand et Petit Veymont

Le Petit Veymont, L'Aiguillette

Le Grand Veymont, face est

Le Grand Veymont, et la barrière est

De retour au col sans nom sur ign, nous attaquons la montée de la face est, plus sur la droite, dans les pentes herbeuses mais pas trop....Nous visons le  bas du névé sommital à gauche des 2 mamelons, pour déboucher sur la crête sud du sommet. Nous évitons les portions pierreuses pénibles, par quelques zig-zag, et arrivons devant un  couloir de sortie, le seul endroit où nous avons besoin de mettre les mains.....bon choix nous arrivons au pied du névé...

Le Grand Veymont, face estLe Petit Veymont, L'Aiguillette

dans le rétro, Petit Veymont et Mont Aiguille

sortie Le Grand Veymont

Le Grand Veymont, vers le sud

au nord, la barrière est, superbe.....

Le retour se fera par l'itinéraire normal en versant sud, sur un sentier caillouteux. Il est 9 h et peu de monde dans la montée, la descente sera rapide pour retrouver nos affaires du bivouac. Une petite sieste est bien appréciée, avant de reprendre le chemin du retour, avec la harde de bouquetin toujours dans le coin.  Depuis Les Rochers du Prayet, nous continuons vers le sud en rejoignant le sentier jusqu'au Pas des Bachassons. Nous prenons sur notre droite, près de la source qui coule bien, et descendons la combe pierreuse, bien plus jolie que la veille avec ce beau temps.

Rocher du Prayet+ Peyre RougeRavine de Peyre-Rouge

dans le rétro, Petit et Grand Veymont

vers le Pas des Bachassons+ Peyre Rouge

Fontaine des Bachassonsdescente et tracé du Pas du Fouillet

Il fait très chaud , on apprécie le retour en foret, avec en prime, une multitude de muguet en fleur ainsi que plusieurs Sabot de Vénus....