Depart : Refuge d'Ambin 2270m, ou parking Maroqua 2000m.

Point culminant : Pointe Ferrand,3365m.

L'itinéraire pour le lac est facile et balisé, attention au névé en début de saison. Pour le Col, un raide couloir d'éboulis peu paraitre difficile. La Pointe Ferrand est une course d'alpinisme coté facile, le matériel glaciaire est indispensable, même si le glacier recule de plus en plus.

Depuis le Refuge, nous partons plein sud jusqu'à la bifurcation de la passerelle. Contrairement à hier, nous prenons l'itinéraire de gauche, menant au Col de l'Agnel et au Col d'Ambin. Vers 2460m, aucun panneau, mais un faible marquage indique la montée du Col de l'Agnel sur notre gauche, nous continuons sur la droite pour le Lac d'Ambin, trace rouge. Le sentier monte plus rudement, un petit passage le long d'un névé est cablé....

pasage cablé +névéGrand Cordonnier et son col

Nous sommes surpris de trouver le lac encore à moitié en glace....mais il nous semble qu' il y en a moins au retour!! Sur notre droite , nous attaquons la rude grimpette du couloir d'éboulis, la trace est marquée, et juste au milieu des névés....

Lac d'Ambin couloir d'éboulis...

Lac d'Ambin

Après le couloir, il y a un peu de répit pour rejoindre le Col d'Ambin, grace à une légère descente, avant de reprendre une montée tranquille en privilégiant le centre du névé...Face à nous, le sommet convoité parait bien haut...

Au Col d'Ambin, les bouquetins ont leurs habitudes, mais nous ne verront que 3 jeunes. Le Bivouac italien est nickel et donne vraiment d'envie de revenir passer la nuit ici. La bise s'est accentuée, on fais une pause rapde pour se restaurer, et l'on repart sur l'arête rocheuse vers le nord, pour rejoindre le glacier. Une première croix est érigée en souvenir d'un jeune italien décédé ....

Col d'Ambin et son bivouac italien

crête vers le glacier de la Pointe Ferrand

20170715_1054202 itinéraires

C'est vers 3000m, que l'on rencontre la neige, nous chaussons les crampons, et suivons les traces d'une personne qui revient du sommet. Il y a 2 itinéraire possible, soit le petit couloir face à nous mais il parait un peu raide et nous n'avons pas la corde, soit une traversée vers une petite barre rocheuse qui se contourne par le nord ( tracé bleu sur ign) Nous choisissons de suivre les traces directes vers la petit barre, que nous allons grimper facilement. C'est très beau, car l'eau de fonte est encore gelée sur la roche, mais nous passons sur les cotés ( en crampons) Au dessus il suffit de rejoindre la crête rocheuse vers l'est, au plus rapide.

dans le retro, le col et la Pointe d'Ambin, La Pointe Sommeiller

je ne suis pas très à l'aise avec les crampons sur la roche, mais c' est bien utile par moments...

la petite barre givrée.......que l'on remonte

Après avoir déchaussé les pointes, il suffit suivre le cheminement marqué et facile jusqu'au gros blocs sommitaux. La surprise est juste derrière sur ce magnifique sommet avec pas moins de 3 croix, une cloche et la St Vierge......

vers le nord....le final....

La croix somitale juste devant Rochemelon

Pointe Ferrand

Un panorama grandiose, jusqu' au massif des Ecrins.....

On en prend plein les yeux, et la bise s'est calmée, nous restons une bonne heure ici à contempler ce paysage, avec 2 italiens vraiment sympathiques....

Le retour se fera par le même itinéraire....