Cette vallée des Merveilles est réputée pour ses gravures rupestres, réalisées sur de belles roches colorées et polies par les glaciers. Le site est encore plus réglementé que le Parc Nationnal du Mercantour, on se doit de parcourir le secteur en respectant ces roches gravées depuis 5000 ans environ. IL est interdit de sortir du sentier principal sans etre accompagné d'un guide et les batons doivent être mis sur le sac à dos.  Le refuge des Merveilles exceptionnellement ouvert pour ces vacances de Toussaint est une bonne base de départ si l'on veut profiter pleinement des journées. Sinon, la vallée est accessible depuis :

- Belvédère, Vallée de la Gordolasque, parking au Pont du Coutet, direction Le Pas de l' Arpette

-St Dalmas de Tende, Parking du Lac des Mesches

- en boucle pour plusieurs nuits : Refuge de Nice,  Refuge de Valmasque et Refuge des Merveilles

Nos itinéraires de randonnées nous ont permis de parcourir La Vallée des Merveilles dans les deux sens, voici donc des photos prises sur les 2 jours. les premières en remontant la vallée depuis le Refuge des Merveilles  pour rejoindre le Refuge de Nice via Le Pas de La Fous, les autres en descendant du Mont du Grand Capelet, par La Baisse de Valmasque. En cumulant la visite avec une autre randonnée, il faut prendre en compte la longueur du parcours et du temps passé à découvrir les gravures , et donc, prévoir de partir tôt en cette période où la nuit tombe vite.

 

Roche de l' Eclat

Une superbe paroi "vitrifiée" où se trouve quelques gravures rupestres sur le bas, assez détériorées ou recouvertes par d'autres gravures plus " actuelles"

Paroi vitrifiée

Paroi vitrifiée

P1050089P1050078

 

 

 

 

 

 

 

 

Le " Christ"

Le Christ....

 

 

"Le chef de Tribu"P1050055

 

P1050052

 

 

 

 

 

 

P1050044P1050046

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

roches diverses...

 

Le sentier balisé continue au nord pour rejoindre La Baisse de Valmasque où la vue est magnifique sur les 2 vallées lacustres, les plus belles du Mercantour....

vers La Baisse de Valmasque

Lac du Basto