26 août 2017

SANGLE du FOUDA BLANC, LE PINET, GROTTE à L'ECHELLE, en boucle

Départ : St Pierre d'Entremont (38+73) hameau Les Varvats, parking 1042m.

Point culminant : Sommet du Pinet (où Le Truc), 1867m.

De retour d'un beau voyage au Pérou, avec trek en altitude, nous sommes impatients de reprendre nos itinéraires hors sentiers, et plus escarpés....Une grande envie de retrouver nos montagnes mais sans aller trop loin, c'est parti pour une superbe traversée en Chartreuse, sur le plus long sangle du massif,  en cumulant les vires  du Fouda Blanc et celle du Pinet. Le cheminement est bien marqué au sol,  mais assez exposé par moment, donc chute interdite......et pied sur recommandé!! La première partie, le sangle du Fouda Blanc est la plus belle, mais à l'ouest, donc il ne faut pas partir trop tôt, pour nous c'était 10h45. Nous prévoyons une boucle en montant par le classique vallon de Pratcel, puis vires, puis Sommet du Pinet. Retour par les crêtes jusqu'à trouver le cairn ( point bleus)  pour descendre par la pittoresque Grotte à l'Echelle. Attention, pour la rejoindre il y a un pas d'escalade qui peu être compliqué pour les non initiés, suivi d'un deuxième en dessous du pierrier.La descente est néanmoins délicate dans un pierrier, avec un petite recherche d'itinéraire pour rejoindre la sente bien raide dans les bois au dessus des Varvats. Randonnée longue et difficile.

Roche de Fitta, départ du Sangle du Fouda Blanc

vire, en arrière

Vire de Fouda Blanc

no comment....

quelques chèvres sous Fouda Blanc

la grotte sous le point 1833m

Peu après la vue sur la grotte en contre bas, nous avons une petite intersection. Le sentier qui descend permet de rejoindre la Grotte à l'Echelle, que nous utiliserons pour le retour. Sur notre droite, le gros bloc permettant de rejoindre le plateau par l'escalade dans sa fissure de droite ( point bleu). Nous continuons plein nord pour le sangle du Pinet.....

Passage clé par la fissure.....

sangle du Pinet

La Croix du Pinet....

Le sangle du Pinet est moins marqué au sol, et file jusqu'à sous la croix sommitale, avant de revenir en biais sur le plateau, peu avant le sommet ...

de belles roches on remonte sur le plateau

Pour le retour, nous restons sur le plateau, en bordure de crête vers le sud, on traverse un beau champ de roches calcaires façonnées par les éléments, des lapiaz. On s'attend à trouver un cairn marquant la descente pour rejoindre la grotte à l'Echelle, mais finalement une petite sente sur la droite nous mènera au fameux passage de la fissure, vue ce matin. On sort une sangle au cas ou, mais je passe bien.... la sente plus escarpée traverse le sangle de ce matin....

Sommet du Pinet ou Le Trucroches du Pinet

P1020803on va traverser le sangle du matin

Grotte à l' EchelleGrotte à l' Echelle

sous la grotte, la descente s'effectue dans un mauvais pierrier malcommode, où l'on cherche le meilleur itinéraire. Plus loin, un autre passage d'escalade ( 3m en II) peu impressionner, alors une corde peu être utile !! Attention  au sentier qui se perd un peu dans un pierrier il ne faut pas trop se diriger sous les barres rocheuses du Fouda Blanc mais récupérer la trace directe, bien raide, (pointillé sur IGN) qui retrouve la piste en amont des Varvats....

P1020824passage escalade

on va quitter la roche.....

sous les barres du Fouda Blanc, trop loin....