Départ : Allevard (38) D525a, Pinsot, Gleysin, parking La Bourgeat Noire, 1090m.

Point culminant : Passage de Tigneux, 2393m

Après la reprise de la veille dans le massif de La Chartreuse, nous sommes toujours en pleine forme, alors nous tentons une randonnée un plus sauvage dans ce méconnu massif de Belledonne. Le Dénivelé est de 1300m+, nous verrons bien si le taux de globules rouges est toujours boosté depuis notre retour du Pérou.

Le parking est plein, la plupart des randonneurs viennent pour une jolie boucle passant sous le Refuge, puis à La Pierre du Pin, et retour par le Chalet du Bout. Depuis le parking, nous suivons la piste balisée pour le Refuge de l'Oule.La montée est parfois raide le long du torrent du Gleysin, avant d'arriver sur un replat herbeux vers 1675m. Nous laissons à droite le sentier pour La Pierre du Pin, et prenons la direction du Refuge de l'Oule. Le refuge atteint, nous n'avons plus de balisage, mais le sentier continue vers les sommets à l'est et reste marqué au sol....Il est toutefois assez raide et remonte des éboulis....pour atteindre un autre replat bien minéral vers les 2130m. Nous sommes alors au pied d'un cirque dominé par La Pointe du Gleysin et du Charmet de L'Aiguille.

Attention, la descente par Le Passage de Tigneux , en face ouest, se réalise dans un couloir très raide (35-40°) ou les pierres, petites et grosses, ne tiennent pas sous les pieds et dégringolent facilement !!! La portion avant et après le Passage de Tigneux est hors sentier sans aucunne indication pour l'orientation.

Col de Morétant et Pointe du Gleysin

Nous partons sur notre droite en suivant quelques cairns, vers l'ouest, et sans perdre d'altitude......mais en allant au mieux vers un petit collu...

 

vers l'ouest.....vue sur le Refuge et notre montée.....

 

 

 

 

 

 

 

 

vers un petit collu...le petit col....vue sur l'ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

toujours vers l'ouest, on choisit d'aller vers le haut, pour ne pas perdre d'altitude.....Le cheminement est assez facile pour les derniers 300m de D+, même sur les éboulis permetant de rejoindre le Passage de Tigneux....

P1020849_LIP1020852_LI

 

 

 

 

 

 

 

 

dans le rétro...

éboulis...

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage de Tigneux

La crête au nord du Passage

sous Les Pointes de La Porte d'Eglise

Le coin est superbe, minéral, le couloir bien raide (35-40°) et encaissé de la face ouest impressionnant.....aussi toutes les précautions sont prises !!!

couloir ouestcouloir ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois en bas du couloir, un champ d'éboulis reste à traverser,  au mieux, et l'on se dirige vers l'ouest afin de rejoindre une petite croupe herbeuse , ou l'on a vu un troupeau de moutons et son berger....sans aller au lac de Naves, mais en  traversant vers 2100m...

éboulis...Passage de Tigneux couloir ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis ce point haut, nous rejoignons à vue le sentier balisé qui remonte légerement au point 1994, de La Montagne de Tigneux.  Le 2 ièm Chalet de Tigneux est en vue, tout retapé, et sert de bergerie au troupeau que l'on vient de rencontrer.

Passage de Tigneux couloir ouest

 

vers le 2ièm chalet de Tigneux

hors sentier vers La Montagne de igneux

 

 

 

 

 

 

 

 

Il suffit de continuer le sentier au nord et nous découvrons le petit Lac de Léat avec son chalet refuge...

P1020885

La suite du retour par Le Chalet du Bout est indiqué en 50 mn, sur un agréable sentier dans la Montagne de Combe Grasse plus environ 40mn d'une mauvaise piste pour retrouver notre parking du matin.

P1020888