3 septembre 2017

LACS du DOMENON, COL DE FREYDANE

Départ : Domène (38), Revel, Freydières, parking des 4 chemins, 1372m.

Point culminant : Col de Freydane, 2645m.

Dans la semaine, nous avions prévu de retourner dans Belledonne pour le sommet de La Grande Lance de Domène, mais Méteo France ne s'est pas trompé, et ce dimanche matin, nous découvrons un massif fraîchement blanchi.....Nous partons tout de même, en pensant que ce serait une fine pellicule, aussi,  il y aura moins de monde sur ce secteur si fréquenté. Le 2ièm parking situé au bout d'une piste à peu près carrossable, est vite complet. L' itinéraire est celui du célèbre Lac du Crozet suivi du Col de La Pra, d' où l'on atteint les Lacs de Doménon en 30 mn. C'est à partir du col que la neige recouvre le sentier, mais plusieurs traces l'ont damé, seuls, quelques passages dans les éboulis ont demandé de la prudence. Le cheminement est toujours bien marqué, nous continuons jusqu'au replat de 2430m, au pied du Col du Lac Blanc. Comme nous le pensions,  la pente est raide et pas mal de partie sont rocheuses, sans aucune traces de sentes ou de cairns, alors La Grande Lance de Domène, se fera une prochaine fois. Nous sommes sur le tracé de La Croix de Belledonne, mais nous connaissons, alors nous nous dirigeons plein nord pour atteindre le Col de Freydane. L'ambiance est hivernale, les parois sont gelées, la vue est superbe sur les faces ouest des Pics de Belledonne, le glacier de Freydane....juste dommage pour le Lac Blanc, invisible.....

Lac du CrozetLac du Crozet

Col de La Praen arrière, Le Grand Colon

Lac du Ptit Domènon

Pic du Grand Domènon et son lactrop de neige pour la Grd Lance de Domène

le Col de Freydane, Rochers Rouges..

Le Col de Freydane

Grand Pic de Domènon et son lac depuis le Col de Freydane

Grand Pic de Belledonne

Rocher de l'Homme, Pic Lamartine

zoom sur le Col de La Balmette, la Croix de Belledonne et ses visiteurs....

Col de La Balmette

Croix de Belledonne

une heure après la pause , nous redescendons par le même itinéraire, en profitant des petites langues de neige....bien entendu, celle çi a bien fondue à partir des lacs du Domènon. Par contre, la couche nuageuse est remontée jusqu'au Col du Pra, nous ne verrons plus rien jusqu'au Parking, mais on en a largement pris plein les yeux.....