Départ : Modane (73) ou Val d'Isère, Bonneval sur Arc, hameau de l' Ecot, parking 2020m.

Point culminant: Lac du Montet, au dessus, 3010m.

Une bonne partie de la randonnée est hors sentier, sans indications,  avec une recherche d'itinéraire en alpages et dans les éboulis sous le lac....mais rien de dangereux par beau temps! Boucle assez longue.

Une méteo aussi bonne tout le week end,  nous en profitons pour partir plus loin, sur 2 jours. Direction, la Haute Maurienne, particulierement splendide à cette période  avec les mélèzes en feu sur de nombreux versants. 2 jours pour 2 randos avec comme objectifs,  les lacs issus de la fonte des glaciers qui se retirent inexorablement....... Le Lac du Montet est accessible depuis le très long sentier balcon reliant Le Pont de l'Oulietta au Refuge du Carro. Il est facile de le rejoindre depuis le parking de l' Ecot en suivant les panneaux pour le refuge, mais nous voulons découvrir un vieux sentier (absent des nouvelles cartes ou pointillé), montant directement au dessus de l' Ecot, sous l'ancien monte charge, ce qui permet de passer au très connu Lac du Pys, et son miroir légendaire sur Les "Levanna ".

A l'entrée du hameau, nous prenons à droite au dessus des maisons en pierres pour trouver une petite piste menant au chalets de "La Feiche". Juste après la traversée du ruisseau de La Mandettaz, un peti cairn sur notre gauche nous indique le sentier pour rejoindre le replat du chalet " Le Saut". Le cheminement est bien marqué au sol et continue vers le point 2503m, où quelques moutons paissent encore, puis retrouve le sentier balcon un peu plus haut.

Le Saut, alpagevers 2503m, alpage

Il suffit d'aller sur la droite, pour une belle traversée avec une vue déja extraordinaire ...jusqu'au Lac du Pys....

Levannas Centrale, Orientale et la superbe moraine...

Levanna Occidentale, Centrale, Orientale et Glacier des Sources de l'Arc, depuis le Lac du Pys

Lac du Pys....

Nous hésitons pour passer par le Ruisseau des Pareis Longues mais sans infos, nous restons sur l'itinéraire prévu. Le sentier continue en remontant un peu, nous esperons découvrir une indication, et c'est vers 2730m, qu' un discret cairn nous fais partir sur la gauche ( itinéraire ski sur carte) . A partir d'içi, plus aucune indications sur le terrain, nous montons au mieux en contournant les bosses mais en visant le cirque rocheux au nord. Nous dérangeons 3 lagopèdes alpins, les premiers de cette année !!!

nous quittons le sentier....vers le nord....

lagopèdes alpins

On se rapproche d'une belle muraille de roches découpées, sous La Pointe du Gros Caval,  avec sur notre droite la Petit Aiguille Rousse.  Nous atteignons un bassin avec le torrent issu du lac du Montet, que nous  longeons pour atteindre la base d'une moraine ...que l'on remonte

Petite Aiguille Roussetorrent des Montets

Le paysage devient essentiellement minéral, nous devinons le couloir à prendre, nous continuons de suivre le torrent sur sa gauche en montant, et retrouvons quelques cairns perdus dans le pierrier....

cheminement...couloir d'accès au lac

le torrent du Montet se forme....

en arrière, les ruisseaux formant le torrent du Montet

Grande et Petite Aiguille Rousse depuis le haut du couloir...

Grande et Petite Aiguilles Rousses, depuis le couloir

Superbe Lac du Montet .....

Le glacier du Montet ressemble tristement à un névé, dans peu d' années il aura disparu... A voir sur un blog, cette photo de 2009 ....

Glacier du Montet

Pointe de Gros Caval, Col du Montet, et Aiguilles Rousses

Pointe de Gros Caval, Col du Montet, Aiguilles Rousses

Il vaut mieux prendre de la hauteur pour voir la grandeur de ce lac glaciaire, de plus, nous avons plus haut un autre lac tout aussi beau ....

vers L'Ouille Noire....

au sud, les sommets glaciaires de Haute Maurienne....

Pour le retour, nous reprenons le même itinéraire que la montée jusqu' au bassin des ruisseaux. A ce niveau, nous préférons partir plus à l'est pour passer sous La Grande Aiguille Rousse et rejoindre le petit lac des Vardettes. Toujours hors sentiers, et vers l'est, on retrouve plus tard le sentier balcon menant à l'intersection de Plan Sec. Tout droit et à 15mn c'est le Refuge du Carro, à droite , la descente pour le parking de l' Ecot en 1h45.....

roches diverses...L' Ouille de Gonthière

en arrière, notre itinéraire sous La Pointe du Montet et son glacier...

dans le rétro...

petit lac au Vardettes

Nous passons en dessous de l''itinéraire de montée pour les 2 Aiguilles Rousses....

Petite et Grande Aiguile Rousse

Vers le Refuge du Carro.....

vers le Refuge du Carro

Lumières tardives dans la descente.....